Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

De nombreux militants du mouvement social, de nombreux communistes se sont investis dans Attac dès sa création et c'est une excellente chose.

La force des libéraux durant les vingt dernières années aura été de parer leur discours réactionnaire d'une apparence de rigueur économique et de scientificité.

Attac et la Fondation Copernic auront montré qu'il n'en est rien et que les règles économiques avancées par les libéraux ne sont que le reflet d'une idéologie. En réalité, tout est politique et c'est la volonté qui manque à la gauche pour abattre le capitalisme.

Depuis trois ans, Attac qui avait connu un développement fulgurant, perdait des adhérents. Les luttes internes entre partisans d'une organisation centralisée et tournée vers les classes populaires et partisans d'une organisation en réseau plus collégiale ont fait des dégâts et l'association a perdu un tiers de ses membres.

Les récentes élections au Conseil d'Administration d'Attac ont conforté les fondateurs et renvoyé l'ancien président Jacques Nikonoff dans l'opposition. Jacques Nikonoff et ses partisans ont dénoncé dans un communiqué ultra-violent la victoire d'une ligne "gauchiste, sectaire et communautariste".

Ce n'est évidemment pas le cas et il faut faire confiance à la nouvelle direction collégiale, incarnée par les deux co-présidents Aurélie Trouvé et Jean-Marie Harribey pour regagner le terrain perdu.

Il y a beaucoup de travail car les départs massifs d'adhérents contraignent Attac à un plan d'économies.

Mais l'essentiel est là : pour Attac, la crise appartient désormais au passé et on espère que l'association altermondialiste va rapidement repartir de l'avant.

Les militants du mouvement social ne doivent pas hésiter à investir de nouveau Attac pour qu'elle redevienne ce mouvement d'éducation populaire et de formation qu'elle a été pour toute la gauche de la gauche et notamment pour les jeunes militants à la recherche d'un premier engagement.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article