Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

Ce n'est malheureusement pas une blague. En dépit de l'échec prévisible de l'aventure du rassemblement antilibéral, il s'est trouvé des militants antilibéraux de plusieurs collectifs unitaires pour lancer une pétition en direction de José Bové pour lui demander de revenir dans le jeu et d'incarner une candidature unitaire antilibérale !

José Bové, qui assure n'être pas à l'origine de la pétition a fait savoir que si cet appel recueillait plus de 10 000 signatures avant le 20 janvier, il pourrait accepter d'être candidat à l'élection présidentielle, à condition qu'Olivier Besancenot et Marie-George Buffet le soutiennent.

Certains voudraient qu'il aille plus loin et le pressent de se présenter quel que soit le cas de figure.

Evidemment, José Bové est sympathique et ses actions de désobéissance civile contre les OGM sont nécessaires et doivent être soutenues, mais il faut que la farce s'arrête.

Les militants antilibéraux qui persistent à le soutenir se sont engagés dans une logique suicidaire et destructrice. Ils veulent créer un nouveau parti, un énième avatar du PSU, peuplé d'anticommunistes et qui se révèlera très vite très éloigné des classes populaires.

Le problème est qu'au PCF comme à la LCR d'ailleurs (la situation est comparable dans les deux organisations), une minorité "unitaire" et en fait liquidatrice est prête à les suivre dans cette aventure désespérée qui ne peut qu'affaiblir la gauche de la gauche.

A la LCR, c'est l'économiste Michel Husson qui démissionne. Au PCF, ce sont Pierre Zarka, Roger Martelli et leurs amis qui ont quitté au mois de décembre le comité exécutif national.

L'hostilité sourde des amis de José Bové envers les partis organisés est tout bonnement incompréhensible.

Marie-George Buffet ne se retirera évidemment pas pour José Bové.
Beaucoup de citoyens n'en peuvent plus des politiques libérales et réclament d'urgence une alternative anticapitaliste et antilibérale que Marie-George Buffet peut incarner.

Le premier meeting de campagne de Marie-George Buffet aura lieu le 23 janvier, à Paris, au Zénith. Les communistes doivent se mobiliser pour assurer le succès de cette initiative !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anth.lour 22/01/2007 19:01

Quelles sont les divergences et lmes différences entre buffet et bové?

marc d HERE 22/01/2007 09:28

José Bové arrive dans la campagne. ça va devenir difficile pour la candidate du PC

el diablo 19/01/2007 19:29

Dans un entretien publié ce jour dans "le Parisien", Jean Ferrat déclare soutenir une candidature de rassemblement de la gauche anti-libérale autour de José Bové. Va t-on assister aux retraits de Buffet et Besancenot et Laguiller (?) afin de créer les conditions d'une dynamique à gauche du PS et, pourquoi pas, d'une présence au second tour. Il est vrai qu'aujourd'hui, le climat est plutôt morose et le bourrage de crâne Ségo-Sarko commence sérieusement à nous fatiguer. Je n'ai aucune illusion sur la possibilité d'une "embellie" à l'issue d'un scrutin (seules les luttes populaires massives peuvent permettrent des changements radicaux) mais j'avoue que le scénario Bové- rassembleur pourrait avoir de la gueule . Simplement en faisant blémir les gens de l'UMP et ceux du PS çà ne serait pas mal, non.. 
 

David NOËL 21/01/2007 09:46

Marie-George Buffet et Olivier Besancenot ont annoncé qu'ils maintiendraient leur candidature. Une candidature de José Bové soutenue par des antilibéraux anti-PCF et anti-LCR serait une candidature de division et certainement pas une candidature de rassemblement. En choisissant d'aller jusqu'au bout, José Bové ne ferait qu'affaiblir la gauche de la gauche. Les antilibéraux auraient toute leur place au PC, à condition de ne pas exiger que le PC se transforme en un nouveau PSU.

marc d HERE 18/01/2007 10:06

Bien entendu Marie-George Buffet va s'accrocher....Si José Bové est candidat, ce qui est de plus en plus probable, il fera autour de 8% des voix et on peut penser que la candidate PC n'atteindra pas les 2%.....Tant pis pour vous, vous l'avez voulu.....

Laow 17/01/2007 20:53

Bonjour le Parti communiste,Après la victoire du Non, à la constition européenne, il y avait une unité, certes fragile mais il y a eu un front antilibéral... aujourd\\\'hui les présidentielles... et chacun défend ses couleurs, chacun de son côté... même la gauche et la droite arrive à avoir une cohésion de façade , mais une cohésion après leur cirque habituel. a gauche de la gauche... on court après les miettes... Pc, Lcr... représenteront ces fronts anti libéraux... pour quels résultats? Le Pc fera combien? 3...4..5 ...la Lcr...idem! Bové  peut faire mieux... c\\\'est un fait! ( on est dans l\\\'individu, sur ces présidentielles... une candidature de Bové, aurait eut plus d\\\'effet que MgB ou Olivier!)alors je ne vois pas une blague, la blague c\\\'est votre division... m\\\'enfin... j\\\'espère me tromper... Entre "bravitude" et "kärcheritude", ç\\\'a promet!bon courage!

Lutin :0016: 14/01/2007 11:20

Il en est loin(Voter pour le Sondage d'Opinion Janvier 2007, pour les présidentielle de 2007, choissisez votre candidat ! C'est à vous internaute de choisir votre présient de la république ! Donnez votre opionon ! Venez votez en cliquant sur mon nom si dessous! Si vous interressez par un partenariat contacter moi sur mon site)

Xavier 13/01/2007 17:32

Pour info, la section de Lille organise un départ. C'est 16 euros par personne. J'hésite encore

Xavier 13/01/2007 14:13

Salut David,Je ne sais pas s'il ya grand chose à crainde de l'épiphénomène Bové... D'ailleurs il voudrait les trouver où ses signatures?Je voulais savoir si vous organisez qqch pour le meeting du 23...A+Xavier

David NOËL 13/01/2007 14:21

Salut Xavier, la question a été posée au comité fédéral jeudi. La fédération n'organise pas de bus, mais les sections peuvent le faire si elles le souhaitent.Sur Hénin, nous n'avons pas prévu de bus, je ne sais pas ce qu'il en est des grosses sections voisines.Cordialement,