Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

J'étais à 8h30 devant le lycée Pasteur, ce matin, avec plusieurs militants communistes d'Hénin-Beaumont, des professeurs du SNES et une cinquantaine d'élèves qui avaient bravé les intempéries.

La manifestation pour l'emploi, pour les salaires et contre les suppressions de postes à laquelle nous avions appelé avait été relayée par la presse et par la radio.

Les suppressions de postes annoncées au lycée Pasteur ont de toute évidence bouleversé des lycéens qui s'étaient déjà engagés au printemps dernier contre le CPE.
Alors que les fermetures d'entreprises et les licenciements se multiplient dans le secteur d'Hénin-Beaumont, ces suppressions de postes révoltent lycéens, parents et enseignants.

Vers 9h15, le cortège s'est mis en route en direction du lycée Darchicourt.
Rue Henri Barbusse, nous nous sommes réunis avec le cortège des manifestants du lycée Senez.
Au total, c'est donc une petite centaine de personnes qui se sont dirigées vers le lycée Darchicourt où quelques élèves nous ont rejoint.

Nous nous sommes alors rendus à Energy Plast, occupée par les salariés qui étaient soutenus par les communaux d'Avion en grève et des militants de la CGT avec Dany Coolen, secrétaire de l'Union locale CGT de Lens-Hénin.
Aux cris de "lycéens, travailleurs, solidarité !", les lycéens et les enseignants se sont mêlés aux salariés d'Energy Plast en lutte.
Un petit rassemblement improvisé d'environ 150 à 200 personnes qui aura remonté le moral de beaucoup d'entre nous. Malgré le froid, des lycéens ont esquissé quelques pas de danse et une farandole a réuni lycéens et salariés.

Gaëtan, élu au CVL (Conseil de Vie Lycéenne) du lycée Pasteur a pris la parole au nom des lycéens. C'est ensuite un responsable du SNES du lycée Pasteur qui s'est exprimé.

Le cortège s'est disloqué vers 11h. Cet après-midi, une grande partie des manifestants sera à Lille pour participer à la manifestation régionale, porte de Paris, à 14h30.

Les communistes d'Hénin-Beaumont se félicitent de cette mobilisation réussie et appellent à poursuivre le mouvement pour défendre l'école et les emplois.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gaëtan 10/02/2007 18:46

Je remercie la seul force politique (PCF)  qui est la seul à nous avoir autant soutenu avec sa présence et sa distribution de tract, pour cette manifestation dont la fin était exeptionnelle, La Voie du Nord le dit fort bien!  Encore merci à la section d'Hénin Beaumont du PCF.
Gaëtan élu au CVL .