Une manifestation unitaire réussie à Hénin-Beaumont !

La manifestation pour l'emploi, pour les salaires et contre les suppressions de postes à laquelle nous avions appelé avait été relayée par la presse et par la radio.
Les suppressions de postes annoncées au lycée Pasteur ont de toute évidence bouleversé des lycéens qui s'étaient déjà engagés au printemps dernier contre le CPE.
Alors que les fermetures d'entreprises et les licenciements se multiplient dans le secteur d'Hénin-Beaumont, ces suppressions de postes révoltent lycéens, parents et enseignants.
Vers 9h15, le cortège s'est mis en route en direction du lycée Darchicourt.
Rue Henri Barbusse, nous nous sommes réunis avec le cortège des manifestants du lycée Senez.
Au total, c'est donc une petite centaine de personnes qui se sont dirigées vers le lycée Darchicourt où quelques élèves nous ont rejoint.
Nous nous sommes alors rendus à Energy Plast, occupée par les salariés qui étaient soutenus par les communaux d'Avion en grève et des militants de la CGT avec Dany Coolen, secrétaire de l'Union locale CGT de Lens-Hénin.
Aux cris de "lycéens, travailleurs, solidarité !", les lycéens et les enseignants se sont mêlés aux salariés d'Energy Plast en lutte.
Un petit rassemblement improvisé d'environ 150 à 200 personnes qui aura remonté le moral de beaucoup d'entre nous. Malgré le froid, des lycéens ont esquissé quelques pas de danse et une farandole a réuni lycéens et salariés.
Gaëtan, élu au CVL (Conseil de Vie Lycéenne) du lycée Pasteur a pris la parole au nom des lycéens. C'est ensuite un responsable du SNES du lycée Pasteur qui s'est exprimé.
Le cortège s'est disloqué vers 11h. Cet après-midi, une grande partie des manifestants sera à Lille pour participer à la manifestation régionale, porte de Paris, à 14h30.
Les communistes d'Hénin-Beaumont se félicitent de cette mobilisation réussie et appellent à poursuivre le mouvement pour défendre l'école et les emplois.