Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

La section d’Hénin-Beaumont du Parti Communiste Français réunie en comité de section ce mercredi 14 février a appris dans la presse, le 23 décembre dernier, le vote par le conseil municipal d’Hénin-Beaumont d’une délibération portant sur une étude de faisabilité de vidéo-surveillance à Hénin-Beaumont.

A aucun moment, les élus communistes au conseil municipal n’ont été mandatés pour prendre position au nom du Parti Communiste sur une question de cette nature.

La section d’Hénin-Beaumont du Parti Communiste constate que la vidéo-surveillance, mise en œuvre dans les municipalités de droite par des élus sarkozystes, ne résout pas la question de la sécurité. Dans les communes où la vidéo-surveillance a été installée, la délinquance s’est tout simplement déplacée.

Par contre, la vidéo-surveillance sert les intérêts des entreprises capitalistes de câblage. 

Sur le fond, la vidéo-surveillance constitue une atteinte inadmissible à nos libertés individuelles.

On ne résoudra pas les problèmes de sécurité en installant des caméras partout à Hénin-Beaumont.

La sécurité est un droit fondamental de l’homme et relève des missions de l’Etat. Or, on assiste à des fermetures de commissariats et de gendarmeries tandis que les communes développent des polices municipales et des systèmes de vidéosurveillance. Il y a là un paradoxe et un piège dans lequel les collectivités locales ne doivent pas tomber et qui fait le lit des abandons de l’Etat.
Les communistes rappellent qu’ils se sont toujours opposés à la fermeture de la gendarmerie.

L’insécurité est étroitement liée à la question sociale : c’est en combattant le chômage, la misère et la précarité, en étant aux côtés des salariés en lutte contre la casse de l’emploi, comme à Sublistatic et Energy Plast, en recréant du lien social dans les quartiers  que l’on résoudra l’insécurité dont souffrent tant de nos concitoyens. 

Pour toutes ces raisons, la section d’Hénin-Beaumont du PCF condamne sans aucune ambiguïté la vidéo-surveillance et demande au Conseil Municipal de revoir sa copie.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CELLO 18/02/2007 10:27

Bonjour Mr NOEL,
Je suis surpris que vous soyez surpris de l\\\'attitude de Mr CREUZE?Monsieur CREUZE depuis qu\\\'il a rejoint la majorité municipale a tout voté sans même (parfois) assister aux préparations de certaines délibérations afin de préserver son indemnité et de trahir ces idées.
Rappel: Mr CREUZE etait representant syndical CGT dans une grande entreprise.
Alors un vote de plus ou un vote de moins, plus rien ne me surprend de sa part.
Cello

Lutin :0016: 18/02/2007 01:39

Bonne journée de dimanche reposez vous bien avant une nouvelle semaine sauf si vous êtes en Vacances ;)(Voter pour le Sondage d'Opinion février 2007, pour les présidentielle de 2007, choissisez votre candidat ! C'est à vous internaute de choisir votre présient de la république ! Donnez votre opinion ! Venez votez en cliquant sur mon nom si dessous! )