Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

Le traditionnel Débat d'Orientation Budgétaire était au menu du Conseil Municipal d'hier soir.

Parmi les autres points à l'ordre du jour, il faut s'arrêter sur la création programmée d'une brigade canine, pour un montant de 26 000 €.

Les communistes d'Hénin-Beaumont se sont opposés à la mise en place de la vidéosurveillance, qui porte gravement atteinte à nos libertés individuelles et qui ne constitue pas une réponse appropriée à la problématique de l'insécurité : la première insécurité est d'abord sociale. C'est à elle que nous devons nous attaquer en priorité.

Hier, le même débat a opposé Gérard Dalongeville aux Verts d'Hénin-Beaumont qui ont voté contre la création d'une brigade canine ; et Gérard Dalongeville d'ajouter qu'il entendait apporter des "réponses de gauche" au problème de l'insécurité et qu'il n'était pas animé par de quelconques préoccupations électoralistes...

On pourrait certes considérer qu'une brigade canine peut s'avérer, à l'usage, un instrument de prévention. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les trois élus de l'Alliance Républicaine ont approuvé cette délibération.

Il reste qu'en approuvant la création d'une brigade canine, on participe d'une manière ou d'une autre, au renforcement des pouvoirs de police du maire.
La sécurité est pourtant une mission de l'Etat, garant de l'égalité républicaine. Pour cette raison, les communistes se sont toujours opposés au développement des polices municipales, qui transforme d'une manière ou d'une autre le maire en une sorte de sheriff et légitime les reculs successifs de l'Etat.

La section d'Hénin-Beaumont du PCF ne peut donc que condamner la création de cette brigade canine et invite la majorité municipale à apporter de vraies "réponses de gauche" en matière de sécurité.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bureau jean marc 05/03/2007 09:39

simplement  pour te signaler david que le groupe d'opposition républicaine se compose de 5 personnes .Dans le vote de la création de la brigade canine , 3 personnes ont voté pour ( mr bouquillon, mr haudrechy, mme coget) les verts mme duchateau, mr bureau ont voté contre cette délibération.

David NOËL 05/03/2007 09:49

Bonjour Jean-Marc, Autant pour moi, j'ai écrit "Opposition Républicaine" au lieu de "Alliance Républicaine", mais les lecteurs auront compris puisque j'ai pris soin de préciser la position des Verts. Je corrige de suite.