Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

Marie-George Buffet a mis en ligne sur son blog une déclaration qui fait suite à sa visite sur le site de Samsonite. Nous reproduisons sur notre blog sa déclaration ainsi qu'une vidéo de sa rencontre avec les salariés de Samsonite.

Il est presque 17h ce vendredi, une fumée noire s'élève depuis l'usine Samsonite. Elle exprime le mécontentement des employés qui symboliquement alimentent un feu. La rencontre avec ses salariés en grève qui occupent leur entreprise depuis la mi-janvier m'a particulièrement touchée. J'ai ressenti la grande émotion de ces femmes et de ces hommes qui remettaient pour la première fois les pieds dans leur usine depuis le début du mouvement. Certains en avaient les larmes aux yeux. C'est ce genre d'aventure humaine qui me redonne du courage et davantage de volonté pour faire bouger les choses.

Il faut défendre une société où les droits des salariés seront renforcés. Dans cette région, on vit au rythme des plans de licenciement, des fermetures d'entreprises et des délocalisations. Aujourd’hui, on a l’impression que les entreprises ne sont pas gérées pour produire, pour répondre à des besoins, mais pour sortir un maximum de dividendes pour les actionnaires.

Une autre femme m'a également marqué lors de ce déplacement. En grève depuis des semaines avec ses collègues de Mac Donald, elle ne trouvait aucun soutien, aucune réponse. La colère dans la voix, elle avouait avec pertinence : « aujourd'hui, on se bat pour garder un travail de misère ».

Alors quand je vois et j'entends un bon nombre de gens me répéter la même histoire tandis que la droite et son leader martellent « qu'il faut travailler plus ». De qui se moque-t-on? En France, une personne par jour se suicide au travail à cause du stress. Un chiffre en constante augmentation selon les experts, voire sous évalué. Ce phénomène préoccupant est lié à la dureté du monde du travail et à sa précarité. Les gens ont peur de perdre leur emploi et acceptent plus qu'avant des pressions psychologiques. La France doit agir et tout de suite. Le travail doit permettre l'émancipation de l'homme non sa soumission.

Marie-George Buffet


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bernard pcf auchy 11eme circ. 24/03/2007 14:43

cette video du meeting ou j'ai participer a avion remet grace a vous l'image du combat du parti et du baume au coeur des salariers et du monde du travail qui j'espere vont bien voter aux prochaines elections.comme le disait j.c laude danglot "y en as marre!! des profits et de ne plus finirs les fins de mois correctement et dignement ! ." et du gaspillage d'argent (98milliard mal repartis au et surtout bien aux patronat !!)disait marie george. samsonite et bien d'autres sont en galere ! arretons les degats faut que sa bouge!! vive le pcf du nord pas de calais. vas y marie george fonce ! ! la region est avec toi ! nous ne sommes pas du betail !  bernard d. auchy les mines. membre confederal.