Marie-George Buffet au congrès de l'UNEF

Le premier syndicat étudiant a 100 ans.
Dans la région, l'UNEF est présente à Valenciennes, Arras et dans la métropole lilloise et revendique 960 adhérents.
Les autres syndicats étudiants sont plus petits : la Confédération Etudiante déclare 350 adhérents et SUD Etudiant, présent sur Lille et Arras, 40.
Marie-George Buffet a été chaleureusement applaudie par les militants de l'UNEF qui l'ont accueillie en chantant L'Internationale.
Le Parti communiste soutient la position de l'UNEF sur l'allocation d'autonomie. Il n'est pas admissible que des milliers d'étudiants issues des classes moyennes inférieures soient exclus du système de bourses et obligés de se salarier pour financer leurs études alors que le taux d'échec à l'université est supérieur de 40 % pour les étudiants qui travaillent par rapport à ceux qui ne travaillent pas.
L'UNEF propose depuis longtemps la refonte du système de bourses et la création d'une allocation d'autonomie pour les jeunes de 18 à 25 ans.
Pour Marie-George Buffet, il faut aller vers la création d’une allocation de formation individualisée de 900 €, mais également d’une carte santé jeunes et garantir la gratuité des études supérieures que la droite veut remettre en cause.
« La dépense par étudiant passera de 8 000 à 13 000 € », a-t-elle annoncé, avant de se prononcer pour le recrutement massif d’étudiants chercheurs.
Les propositions de Marie-George Buffet ont été bien applaudies par les militants de l'UNEF, qui devaient recevoir également Olivier Besancenot, Dominique Voynet et Ségolène Royal.