Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

La foule était au rendez-vous, hier soir, pour l'inauguration de la maison de quartier Maurice Thorez : près de 150 personnes, venues à l'invitation de la municipalité d'Hénin-Beaumont et de la section communiste étaient présentes dans la grande salle de la toute nouvelle maison de quartier du secteur Nord et Ouest.

Jean-Claude Danglot, secrétaire fédéral, sénateur et conseiller régional, Dominique Watrin, Véronique Buard et Hervé Poly étaient présents au nom de la Fédération communiste du Pas-de-Calais.

Après les interventions de Nadine Tavernier sur la démocratie participative et de Guy Creuze qui a évoqué son rôle d'adjoint de quartier, j'ai pris la parole, au nom du PCF pour rendre hommage à Maurice Thorez (le texte de mon intervention est disponible en ligne ci-dessous).

C'est ensuite Gérard Dalongeville, puis Jean-Claude Danglot qui m'ont succédé au micro.

Les intervenants ont rappelé le rôle décisif joué par Maurice Thorez durant toute sa longue carrière politique.
"Fils du peuple" comme il aimait à se décrire, enfant du pays, le secrétaire général du PCF a été un homme politique de premier plan, député, ministre, vice-président du Conseil ; il a permis à la classe ouvrière de conquérir de nouveaux droits, il a tutoyé les chefs d'Etat soviétiques et chinois...
En lui dédiant une maison de quartier, on fait oeuvre de mémoire et les communistes héninois s'en félicitent.

C'est maintenant aux habitants du quartier Nord et Ouest de s'emparer de cette maison de quartier pour en faire une vraie "maison du peuple" !

Discours sur Maurice Thorez
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article