Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

Comme il fallait s'y attendre, les commentateurs cherchent à voir dans l'hommage rendu vendredi soir à Maurice Thorez des arrière-pensées.

Sur son blog, Steeve Briois invente un rapprochement tout droit sorti de son imagination entre la section communiste d'Hénin-Beaumont et la municipalité. Daniel Duquenne critique un discours racoleur de Gérard Dalongeville comme le fait aussi, sur un mode ironique, La Voix du Nord de ce matin.

A moins d'un an des municipales, les gestes des uns et des autres sont pesés et sous-pesés et c'est dans l'ordre des choses que d'y lire des messages subliminaux.

Il est clair que l'inauguration d'une maison de quartier Maurice Thorez avait à la fois un sens mémoriel - et pourquoi douter de la sincérité du maire de ce point de vue là ? - et aussi et en même temps un sens politique.

Ce sens politique, les communistes héninois savent le lire, comme tout un chacun.
Oui, Gérard Dalongeville a fait un geste de bonne volonté à l'égard des communistes héninois ; au passage, il a condamné les propos de Michel Rocard qui appelle les socialistes à rompre avec le PCF et le mouvement social et à s'allier avec l'UDF pour mener une politique libérale.

On ne peut qu'approuver cette prise de position néanmoins étonnante quand on songe au discours blairiste qu'a tenu Ségolène Royal durant toute la pré-campagne ; à ce qu'on sache, Gérard Dalongeville s'est toujours situé dans la majorité du PS et n'a jamais rejoint les rangs des diverses oppositions de gauche comme la Gauche Socialiste, Nouveau Monde ou aujourd'hui PRS, le club de Jean-Luc Mélenchon.

Il était naturel que les communistes prennent toute leur place lors de l'hommage rendu à Maurice Thorez, mais le combat politique continue bien évidemment et comme nous l'avons rappelé à de nombreuses reprises, la section d'Hénin-Beaumont du Parti communiste est parfaitement autonome et ne sera jamais inféodée à qui que ce soit.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article