Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Commemoration-citadelle-16-09-12--20-.JPGLe PCF a participé ce dimanche aux commémorations du 68ème anniversaire de la libération du Pas-de-Calais qui se déroulent chaque année à Arras, dans l'enceinte de la citadelle. Cette cérémonie d'hommage aux 218 fusillés de la citadelle d'Arras est placée sous la présidence d'honneur du Préfet du Pas-de-Calais et du président du Conseil Général, absents hier, mais représentés, et en présence des associations d'anciens combattants de la résistance (ANACR, FNDIRP), de nombreuses sections du PCF et de la CGT, de la LDH et de beaucoup d'élus du secteur dont Frédéric Leturque, maire MoDem d'Arras, Philippe Kemel, député-maire PS de Carvin, vice-président du conseil régional et Jacqueline Macquet, députée PS d'Arras et conseillère régionale qui représentaient Daniel Percheron, Christian Champiré, maire de Grenay, Jean Haja, maire de Rouvroy, ainsi que de très nombreux élus de Courrières, Billy-Montigny, Carvin, Sallaumines, Lens, Montigny-en-Gohelle, Avion...

Hervé Poly étant retenu pour un débat sur la Fête de l'Humanité, j'ai déposé la gerbe commandée de la Fédération communiste du Pas-de-Calais en compagnie d'une militante de la section d'Arras.

Commemoration-citadelle-16-09-12--29-.JPGComme l'année dernière, la section d'Hénin-Beaumont était bien représentée avec, plusieurs de mes camarades ayant tenu à m'accompagner dont Yves, notre porte-drapeau. C'est Olivier et Jean qui ont déposé la gerbe de la section communiste d'Hénin-Beaumont.

C'est que le PCF héninois a payé un lourd tribut à l'occupation allemande et c'est un devoir pour nous de rendre hommage à nos militants et à tous les résistants morts pour la France.

Suite à notre interpellation de l'année dernière, la municipalité d'Hénin-Beaumont était cette fois représentée. Georges Bouquillon, premier adjoint au maire accompagné de Jean-Michel Gigney, conseiller municipal, ont déposé la gerbe au nom de la municipalité d'Hénin-Beaumont. Le PCF d'Hénin-Beaumont se réjouit que la municipalité ait entendu notre appel.

Après les dépôts de gerbes, c'est le président de l'ANACR du Nord qui a rappelé toute l'importance du devoir de mémoire pour lutter contre la résurrection du fascisme, de la xénophobie et de la haine. Michel Defrance a rappelé la revendication de l'ANACR de faire du 27 mai, jour de la création du Conseil National de la Résistance en 1943, une journée nationale de la mémoire de la résistance. Puisse cette revendication être entendue !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

gigney jean-michel 22/09/2012 20:00


Merci DAVID de nous avoir prevenu de cette cérèmonie, combien importante.         BON WEEK END


Jmg    


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

David NOËL 22/09/2012 20:24



De rien. Il était bien normal que la municipalité soit représentée. Bon weekend également à tous les deux.



BOUQUILLON 22/09/2012 19:15


J'ai oublié de te remercier pour ce que tu as écrit.

Motivé 18/09/2012 09:19


Belle commémoration ! J'étais présent et à la lecture des 218 fusillés tombés, combien de noms de famille m'ont interpellé. Notre région a été une terre de résistance avec des gens simples comme
nous, militants PCF. Il faut continuer à se défendre et se mobiliser pour la paix.