Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Bureau-ADECR-30-09-12.jpg| VIE POLITIQUE |

Matinée studieuse, à l'Agora de Drocourt, où l'assemblée générale de l'ADECR (association départementale des élus communistes et républicains) du Pas-de-Calais, permettait de prendre le pouls du « terrain » à quelques jours des États généraux des collectivités territoriales qu'abritera le Sénat les 4 et 5 octobre.

L'occasion, pour les quelque 80 élus présents (l'association compte 350 adhérents dans le département) de travailler sur plusieurs ateliers, et plus particulièrement sur l'acte III de la décentralisation et sur le traité européen, des thématiques respectivement présentées par Christian Champire et Jacky Henin.

Dans un concept post-électoral où, explique le sénateur Dominique Watrin, « il y a une grande attente populaire », les PCF et leurs amis continuent de se positionner en tant « qu'ayants droit du changement ». Le maire de Grenay, Christian Champire, martèle « qu'il convient d'être exigeant vis-à-vis du PS ». Et d'autant plus dans un contexte où, poursuit Dominique Watrin, «  on craint désormais que les communes se retrouvent sous tutelle de la commission européenne... » Une perte de libre arbitre que les élus communistes constatent déjà aujourd'hui « à travers le dessaisissement des élus que l'on peut aujourd'hui constater à Euralens ou au syndicat mixte du stade couvert de Liévin... » Et qu'ils craignent fort de voir s'amplifier dans une volonté de métropolisation voulue par la loi Sarkozy et dont le spectre pourrait bien réapparaître rapidement. « Aujourd'hui, on pense qu'on peut peser sur ça ! estime la conseillère régionale, Cathy Apourceau. D'autant qu'il y a un débat fort au PS, au niveau national. » Des inquiétudes que le sénateur Watrin sera chargé de remonter lors des États généraux. •

P. W.

Légende photo : Au bureau de l'association, des élus qui ont, ce samedi, relayé les inquiétudes de leurs collectivités.


Source : La Voix du Nord
Dimanche 30 septembre 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article