Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Monsieur le Maire,


150 ex-salariés de Samsonite ont engagé une procédure d'action de groupe devant le tribunal de Boston à l'encontre de Bain Capital, un fonds d'investissement américain qui était le principal actionnaire de Samsonite au moment de la revente du site héninois à un groupe de pseudos-repreneurs qui ont orchestré la faillite de l'usine afin de licencier les salariés sans indemnités. Après s'être ainsi débarrassé de l'usine héninoise, le fonds Bain Capital a cédé ses parts pour un prix d'1,8 milliards de dollars à un fonds d'investissement européen.
 
Les ex-salariés de Samsonite, défendus par maître Fiodor Rilov, ont déjà remporté plusieurs victoires devant la justice française. Inédite, l'action devant le tribunal de Boston vise à condamner les vrais responsables du licenciement de plus de 200 salariés. Leur victoire serait une victoire pour la dignité, une victoire pour notre ville et son territoire victimes de la casse industrielle et un signal fort pour faire cesser ce type de pratiques qui sont celles de patrons-voyous obsédés par le profit.
       
Si le tribunal de Boston décide la continuation de la procédure, les ex-Samsonite auront besoin du soutien des collectivités locales (mairie, agglomération, département et région) pour se rendre à Boston et faire face aux actionnaires de Bain Capital et aux jurés.
 
Aussi, le PCF d'Hénin-Beaumont, solidaire des ex-Samsonite, vous propose le vote d'une délibération pour accorder une subvention exceptionnelle à l'association AC Samsonite pour le financement du voyage des ex-Samsonite aux États-Unis.        
 
Comptant sur vote soutien et celui de la municipalité d'Hénin-Beaumont dans ce juste combat, recevez, Monsieur le Maire, mes respectueuses salutations.


David NOËL
Secrétaire de la Section PCF d’Hénin-Beaumont
Membre du Secrétariat Fédéral du PCF 62


Télécharger le courrier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article