Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Le président de la République a confirmé son souhait de transférer la dépouille de l’écrivain Albert Camus au Panthéon à l’occasion du 50ème anniversaire de sa mort.

L’auteur de « La Peste » est un immense écrivain. Ses romans, ses articles, ses pièces de théâtre et ses essais philosophiques sont marqués par la révolte, le goût de la liberté, le combat pour l’Algérie. « L’une des seules positions philosophiques cohérentes, c’est ainsi la révolte » écrit-il dans « Le Mythe de Sisyphe ».

Proche par certains aspects de l'existentialisme de Sartre, la philosophie de l'absurde de Camus est une ode à l'engagement dont la plus belle figure est le docteur Rieux, le héros de « La Peste », qui se bat sans relâche contre la peste, métaphore du fascisme et plus généralement du mal.

Après avoir invoqué durant sa campagne la figure de Jean Jaurès et avoir essayé d’instrumentaliser la mémoire du jeune résistant communiste Guy Môquet, Nicolas Sarkozy continue de tenter de capter de grandes figures françaises à des fins de récupération politicienne.

Pas sûr qu’il y arrive. A l’heure des sinistres charters du ministre de l’immigration et de l’identité nationale renvoyant des Afghans dans leur pays en guerre, il lui sera difficile d’enrôler l’auteur de « L'étranger ».
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lulu 26/11/2009 19:37


Apparemment Dadou chti etc etc ne comprend pas bien le français  ! Par contre pour retirer les tracts de ses adversaires politiques dans les boites aux lettres il est fort ... pauvre Dadou ...
décidément tu discrédites l'AR de plus en plus (déjà qu'elle n'a pas bonne réputation auprès de la population ...)


marten 26/11/2009 13:00


quelle intolérance ce noel il pretend defendre la poulation son but retrouver ses indemnitées


David NOËL 26/11/2009 13:21



chti, dadou, marten. C'est ton troisième pseudo sur le blog. Alors, si tu veux poster un commentaire ici, tu choisis un pseudo et tu le gardes. Le multi-pseudo pour inonder le blog de
commentaires hostiles est interdit ici. Tu es prevenu.



cimares 26/11/2009 09:14


Mon petit doigt m'a dit que le document de communication de la majorité municipale aurait dû sortir et être diffusé depuis 3 mois.
Outre les délais anormalement longs pour cette première communication, il faut retenir le contenu du document et sa présentation.
Est ce le ralliement au MRC de JP Chevènement de qui permet ce genre de propagande ?
Même si ce ne l'est pas, tous les comportements de certains membres de l'AR nous autorisent à poser cette question.
J'ai écrit en son temps que Paris valait bien une messe. Certes mais tout un chacun n'est pas Henri IV et Hénin mérite une autre politique que celle subie par elle.


Edifiant 26/11/2009 07:46



Journal d'informations municipales, Actions et Projets, voilà le dernier tract de l'AR (entre-nous, le 1er depuis l'élection de juillet).
Format gazette 4 pages (tiens, ça me rappelle vaguement quelque chose), papier glacé, tout en couleur, on croirait presque un journal municipal provenant de Souchez... et jamais, à première vue,
on ne saurait déceler la moindre difficulté financière à Hénin Beaumont. Très malvenu en ces temps de paiement des taxes d'habitation et foncière... (ya pas d'sous qui nous disent en mairie...
mais pas pour tout ...).
Ce qui me choque par dessus-tout, c'est l'encart sur les élus. Papier encore de meilleure qualité, permanence des élus, numéros de téléphone, jusque là rien que du très normal. Mais le verso est
plus choquant. Un trombinoscope des élus majoritaires, et des élus FN. !!!!!
Un excès de zèle dont on se serait volontiers passé, et qui conforte l'idée que décidément pour l'AR, le FN est un parti comme les autres. La parole donnée à l'opposition est tout simplement
légale. La publicité des noms et des visages n'est pas dans les textes et démontre une nouvelle fois que le FN est aux commandes, avec l'AR.
Edifiant !