Alliance Républicaine : chassez le naturel...
Avec un bel optimisme, Alain Pruvot, président de la section d'Hénin-Carvin et délégué régional de la LDH espérait la semaine dernière que la manifestation unitaire contre la xénophobie amènerait des républicains qui ne se parlaient plus à travailler ensemble.
Pour la première fois, l'Alliance Républicaine a signé un tract unitaire, participé à un collectif et à une manifestation. Il y a un début à tout... Malheureusement, à en croire les propos qui nous ont été rapportés par nos amis présents dans le cortège et à voir le compte-rendu paru sur le site de l'AR, l'Alliance Républicaine a encore beaucoup de chemin à faire...
Eugène Binaisse, le maire d'Hénin-Beaumont était visiblement contrarié que plusieurs composantes d'Un Nouvel Elan pour Hénin-Beaumont soient en tête du cortège, aux côtés d'Yvelise Dufresnes pour l'Alliance Républicaine. Le PCF d'Hénin-Beaumont et le MoDem étaient signataires du tract, comme Un Nouvel Elan pour Hénin-Beaumont, comme l'Alliance Républicaine. Il avait été convenu que chaque organisation signataire désignerait un de ses représentants pour marcher en tête de cortège derrière la banderole unitaire (avec bien entendu un second représentant pouvant porter un drapeau...). Quatre représentants de l'Alliance Républicaine étaient pourtant présents lors de la conférence de presse du mardi 31, au siège de la LDH et ils ont approuvé comme tout le monde, le principe d'un représentant par organisation en tête de cortège. Manifestement, samedi, ce principe ne convenait plus à l'Alliance Républicaine...
Eugène Binaisse et Georges Bouquillon ont frisé l'apoplexie de nous voir côte à côte, de nous voir saluer un tas de gens qu'ils ne connaissaient pas, pestant contre nous, contre les autocollants du Nouvel Elan portés par de nombreux manifestants, rageant de nous voir sur les marches de la mairie aux côtés d'Yvelise Dufresnes.
D'après le témoignage d'un de nos adhérents, Georges Bouquillon lui aurait même arraché son autocollant du Nouvel Elan. On frise la folie douce !
Dans la soirée, l'Alliance Républicaine a rédigé un compte-rendu de la manifestation de l'après-midi, agrémenté de photos. Et là, surprise, nos têtes sont coupées ! Le webmaster du blog de l'AR qui a mis les photos en ligne a volontairement coupé ma tête, celle de Patrick Piret et celle de Christine Coget. A l'époque stalinienne, on truquait les photos pour faire disparaître les opposants, comme sur la photo ci-dessus, Trotsky et Kamenev, présents au pied de l'estrade aux côtés de Lénine et que Staline a fait disparaître sur la photo truquée du dessous.
Staline a fait des émules. A l'Alliance Républicaine, on accepte après de longs débats de faire une manifestation unitaire et juste après, on coupe les têtes des adversaires politiques ! Incroyable mais vrai ! Le plus cocasse est que lundi soir, sur son blog, l'AR affirmait avec un aplomb confondant qu'ils étaient "bien loin des basses considérations politico/stratégiques (être aux cotés de tel ou untel)". Dans ce cas, pourquoi passer toute la manif à nous critiquer et pousser la mesquinerie jusqu'à nous faire disparaître des photos ?
Décidément, il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que l'Alliance devienne Républicaine...