Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

affichette-spectacle-tandaim.jpgOn apprend dans la Voix du Nord de ce lundi matin, qu'une troupe théâtrale de Cannes, la compagnie Tandaim, repérée à l'occasion de l'édition 2013 du festival d'Avignon, a décidé d'annuler sa venue à Hénin-Beaumont. Le guitariste de l'équipe explique qu'il était inconcevable d'aller jouer dans une commune où la première décision prise par le maire FN  a été de virer la Ligue des Droits de l'Homme : "cette absence d'humanisme est incompatible avec une politique culturelle cohérente".

Ceux qui attendaient une autocritique de la municipalité FN, unique responsable et coupable pour l'image désastreuse qu'elle donne d'Hénin-Beaumont à la France entière en seront pour leurs frais. Aucune autocritique dans la bouche de l'adjoint à la culture, Christopher Szczurek, qui réagit en attaquant les artistes qualifiés de "petits dictateurs". Quel mépris de la part de l'élu à la culture d'extrême droite !

Dans le même article, Christopher Szczurek prend les lecteurs de la Voix du Nord pour des billes en expliquant sans rire que l'équipe FN "ne veut pas instrumentaliser le monde de la culture" alors même que le blog du FN se glorifie désormais de chaque événement municipal.

Evidemment que tous les événements culturels, sportifs ou associatifs réussis se retrouveront sur le blog du FN, avec une photo et un article pour tresser une couronne de lauriers à Steeve Briois, même quand le maire d'extrême droite ne fait que reprendre le travail d'un autre !

On l'a constaté durant deux semaines sur l'événement qu'a été "HB la plage", initié par l'équipe d'Eugène Binaisse en 2013, on l'a vu à l'occasion de la fête de la musique, du concert de Michael Jones, du feu d'artifice du 14 juillet...

On assiste même à une nouveauté : on retrouve désormais les photos prises par les photographes de la municipalité en illustration sur le blog du FN avec la mention "crédits photos avec l'autorisation de la municipalité". En clair, Steeve Briois maire autorise Steeve Briois le blogueur à reprendre les photos destinées au site internet de la ville et au bulletin municipal pour illustrer son blog politique. Sacré mélange des genres...

Dans ce contexte, on comprend aisément qu'une troupe de théâtre n'ait pas envie d'être instrumentalisée par la municipalité d'extrême droite, même si, pour la population héninoise, on regrette cette annulation de spectacle. Sans doute aurait-il été préférable de venir jouer et de faire une intervention citoyenne à la fin de la représentation pour expliquer en quoi les valeurs du F-haine sont incompatibles avec une certaine idée de la culture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

la manif pour tous le 5 oct 29/07/2014 10:32


le mélange des genres vs devez aimer comme le mariage pour tous

David NOËL 29/07/2014 10:37



Je ne vois pas où est le rapport, mais en effet, je suis favorable au mariage pour tous et à l'égalité des droits, contrairement à l'extrême droite pour qui le mot "égalité" est un gros mot...