Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Nos camarades de SUD Etudiant Artois ont mis en ligne sur leur blog une pétition pour donner le nom de Robespierre à un amphithéâtre de l'université d'Artois, à Arras. Le PCF d'Hénin-Beaumont soutient cette initiative et relaie cette pétition que nous vous invitons à signer. 



robespierreA l'attention de Monsieur le Président de l'université d'Artois

Il s’agit du devoir d’une université que de savoir reconnaître au delà des passions l’influence d’une figure historique locale à la dimension internationale. Maximilien Robespierre, arrageois de naissance et de cœur, est sans conteste le personnage historique le plus connu de la ville d’Arras. Si le nom de l’Incorruptible a été la raison au cours des XIX° et XX° siècles de passions houleuses, de déchirures mortifères, toutes dues à des réappropriations politiques de son œuvre, la situation depuis quelques années s’est apaisée :

- Création d’un Lycée Robespierre
- Commémorations du 250ème anniversaire de sa naissance

Il est également important pour une université de province de mettre en valeur les personnages représentatifs de son histoire, comme c’est le cas avec Adam de la Halle. De nombreuses personnes en visite à Arras, dans notre université, s’étonnent qu’aucun bâtiment, aucun amphithéâtre ne porte le nom de Maximilien Robespierre. Il s’agit là d’un véritable manque.

C’est en ce sens que l’Université d’Artois, pôle d’Arras, doit accorder une place particulière en son sein à Maximilien Robespierre. Il existe deux amphithéâtres sur le pôle de l’Université d’Artois – Arras, dont les noms ne sont pas en lien direct avec l’histoire de cette ville, à savoir Winston Churchill et Jean Monnet, dont on ne discute pas par ailleurs du rôle capital qu’ils ont joué au cours de l’histoire.

Nous ne demandons pas aux signataires de cette pétition de partager l’appréciation qui est la nôtre concernant Maximilien Robespierre. Pour nous, initiateurs de cette demande, Robespierre eut, entre autres mérites, d’être :

- Celui qui fut un des fondateurs de la République.
- Celui qui agit pour que la devise « Liberté, Egalité » soit complétée par « Fraternité », devise qui devint celle de la République, jusqu’à nos jours.
- Celui qui combattit et obtint l’abolition de l’esclavage en France.
- Celui qui, le premier comme responsable politique, se prononça pour l’abolition de la peine de mort.
- Celui qui se prononça contre la guerre et contre le militarisme.
- Celui qui instaura le « maximum » des prix, ce qui dans les temps de crise que nous connaissons, n’est ni une utopie ni un fantasme.
- Celui qui agit pour la Constitution de 1793, première Constitution républicaine de notre pays.
- Celui qui resta dans le cœur et dans la mémoire des hommes comme « l’Incorruptible », et à ce titre salué par tant de républicains, au nombre desquels nous ne mentionnerons que Jean Jaurès.

Répétons-le, ces mérites que nous reconnaissons à Maximilien Robespierre, comme les mérites que nous reconnaissons à d’autres personnages historiques de la Révolution française, également fondateurs de la République et porteurs de ses valeurs, nous ne demandons à personne d’autre qu’à nous mêmes l’honneur de les porter.

Nous demandons donc en toute justice que le nom de Maximilien Robespierre soit donné à l’un des amphithéâtres du campus d’Arras de l’université d’Artois.

Lire-et-signer-la-petition.png
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean-Eric 31/12/2009 22:48


Je reprends l'idée que tu as popularisée.
Je ne penses pas qu'il existe une rue Robespierre à Hénin-Beaumont.
Jean-Eric
Bonne Année à toi et, à tous ceux qui te sont proches.