Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Assemblee departementale 20-10-11 (3) reduitLa salle de l'Agora était comble, jeudi soir, pour l'assemblée départementale de la Fédération communiste du Pas-de-Calais, qui se tenait à Drocourt. Environ 250 militants communistes étaient présents, représentant un grand nombre de sections du département. Parmi les militants présents, de nombreux Héninois étaient là avec moi.  

A la tribune, autour de notre secrétaire national, Pierre Laurent, invité d'honneur de cette assemblée départementale, les membres du secrétariat fédéral étaient présents, ainsi que le député européen Jacky Hénin. Hervé Poly a bien évidemment rendu hommage à Dominique Watrin, notre nouveau sénateur, qui succède à Yves Coquelle et Jean-Claude Danglot.

C'est la conseillère régionale avionnaise Cathy Apourceau-Poly qui remplacera Dominique Watrin à la présidence de l'ADECR du Pas-de-Calais, l'adjoint méricourtois Alex d'Andra devenant vice-président de l'association des élus communistes et républicains.

Nourri d'exemples locaux, le discours d'Hervé Poly a été consacré à la crise, une crise que le gouvernement veut faire payer au peuple. Pour le PCF 62, ce n'est pas au peuple de payer la crise et ce message, nous le porterons le samedi 26 novembre, dans une grande manifestation départementale contre la crise et l'austérité organisée à Lens. Nous y reviendrons prochainement sur notre blog.
Dans les semaines qui viennent, les militants communistes seront aux portes des équipementiers automobiles de notre département avec notre bulletin L'Equipementier automobile et aux portes des hôpitaux avec le nouveau numéro de notre bulletin santé, Globule rouge 62.
Hervé Poly a également annoncé le lancement d'une souscription-tombola pour le financement des activités de notre parti. Chaque section a reçu ses billets de tombola avec des objectifs de vente. Les militants d'Hénin-Beaumont se les ont déjà répartis et s'efforceront d'atteindre leurs objectifs.
L'autre annonce qui a réjoui les militants concerne le redémarrage d'une fête fédérale, après l'arrêt de la fête de Liberté 62, qui se tenait traditionnellemment au bois de Florimond, à Harnes, tous les ans. Désormais, c'est à Avion qu'aura lieu notre fête fédérale.

Après l'intervention d'Hervé Poly, Pierre Laurent a à son tour parlé de la crisé économique. A propos des primaires du PS, notre secrétaire national a noté l'envie des citoyens de peser dans le débat, un désir de changement qui risque pourtant d'être déçu avec la désignation de François Hollande, dont la première visite a été pour Zapatero, le premier ministre espagnol qui applique une politique d'austérité rejetée par le peuple espagnol pour plaire aux marchés. Pierre Laurent a appelé les citoyens, les salariés, à s'investir dans le Front de Gauche, à prendre la parole dans les assemblées citoyennes du Front de Gauche pour que ça change vraiment. Signe de cette attente d'une vraie gauche, le programme du Front de Gauche, parue en livre de poche aux éditions Librio au prix de 2 € s'est déjà écoulé à 200 000 exemplaires.
Pierre Laurent a salué le travail des communistes du Pas-de-Calais et a appelé à renforcer le PCF en proposant l'adhésion à tous ceux qui nous soutiennent et hésitent parfois à franchir le pas.

A l'issue du discours de Pierre Laurent, la salle a entonné l'Internationale et la Marseillaise et Pierre Laurent s'est gentiment prêté au jeu des dédicaces de son livre, Le pari communiste, qui est paru il y a quelques semaines.

Avec cette assemblée départementale, une chose est sûre, la campagne présidentielle et législative du PCF est lancée et ce sera une campagne pour le peuple, pour le monde du travail, contre l'austérité, qu'elle soit de droite ou de gauche et pour que ce ne soit pas au peuple de payer la crise.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article