Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

AG Amnesty 29-01-11 (6)L'assemblée générale du secteur Nord-Pas-de-Calais/Somme d'Amnesty International s'est tenue samedi après-midi et dimanche, salle Jacques Brel, à Fâches-Thumesnil. Environ 70 militants d'Amnesty venus de toute la région étaient présents.

En ouverture de l'assemblée générale, les participants ont pu écouter le témoignage de Claude Yabanda, ancien chef de cabinet du vice-président de la République du Centrafrique durant le gouvernement de transition et ancien prisonnier d'opinion jeté en prison par la police du président Bozizé. Claude Yabanda a raconté avec beaucoup d'émotion le combat des défenseurs des droits de l'homme, avec son cortège de menaces et d'intimidations, d'arrestations arbitraires et d'assassinats au coin des rues ou au fond des prisons.

Après cette conférence passionnante, l'assemblée générale s'est ouverte avec la présentation du rapport d'activité 2010 du secteur Nord par Marc Heyman. Le secteur Nord coordonne actuellement 18 groupes locaux d'Amnesty International sur les 3 départements. Michel Raviart a ensuite présenté le rapport financier.
Les militants d'Amnesty International ont pu rencontrer Sylvie Ménard, bénévole du national référente pour le secteur Nord-Pas-de-Calais/Somme.

50 ans après sa création, Amnesty International reste une association dynamique, dont le mandat s'est élargi en direction des droits économiques, sociaux et culturels qui figurent dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948. Les militants d'Amnesty International du secteur nord ont bien l'intention de continuer à défendre les droits de l'homme partout où ils sont menacés. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article