Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

logo_vdn_carre.gifRépondre ou ne pas répondre à Marine Le Pen...

Pour le PCF, c'est toute la question. Lors de la venue du secrétaire national du parti communiste Pierre Laurent (notre édition d'hier), on a senti les communistes inquiets de la montée en puissance de Marine Le Pen.

Faut-il répondre pied à pied à chaque argument de cette dernière ? « Oui, répond Pierre Laurent, qui entend bien croiser le fer contre la probable nouvelle patronne du FN sur les plateaux de télé. Pour autant, le chef du PCF approuve Michel Drucker qui refuse d'inviter Mme Le Pen sur le plateau de Vivement dimanche. «  Qu'on aime ou pas l'animateur, on peut lui reconnaître d'avoir de la mémoire. »

Mobilisation réussie pourle Secours populaire

On s'en souvient, les comités locaux du Secours populaire français s'étaient unis pour venir en aide à leurs collègues du Nord, sinistrés par l'incendie de leur entrepôt de Roubaix en début d'année. Quelques semaines plus tard, les associations ont collecté 1 000 euros. «  C'est énorme », apprécie Joël Copin, responsable du comité de Rouvroy. Les actions en supermarchés ont également été un succès : quinze chariots ont été remplis de denrées à l'enseigne Carrefour de Rouvroy. D'autres actions pourraient suivre dans d'autres magasins.

Qui parle encore de poubelles ?

Ordures, poubelles, détritus... Ces mots bien français disparaissent peu à peu du langage commun au profit d'autres plus aseptisés. Moins connotés péjorativement. Ainsi, dans le langage des collectivités et des sociétés spécialisées, « ordure » se dit « déchet », « poubelle » « bac » et même l'inoffensif « ramassage » se transforme en « collecte ». Même le camion n'est plus accompagné du terme « poubelle », mais de « benne », plus neutre. À moins que ces expressions ne renvoient à un temps révolu, celui d'avant le tri sélectif : changer les mots pour marquer le changement d'époque.

Mobilisation pour la Tunisie

Le PCF appelle à manifester ce samedi à 14 h 30 au rond-point des villes jumelées en solidarité avec le peuple tunisien en lutte contre le régime du président Ben Ali. Des tracts seront distribués aux passants et aux automobilistes.


Source : La voix du Nord
Samedi 15 janvier 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article