Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

logo_vdn_carre.gifUn maire PS, quel maire PS ?

Se méfier des premières impressions. Ainsi, à la réception du communiqué transmis, hier, par la fédération PS du Pas-de-Calais, on pouvait en déduire que la situation héninoise était désormais scellée : « Les Fédérations communiste et socialiste du Pas-de-Calais se sont rencontrées le vendredi 12 octobre afin d’évoquer ensemble la préparation des prochaines échéances électorales de 2008. Une ligne politique commune a été actée à la suite de cette rencontre. Notre stratégie commune est celle du rassemblement de la Gauche dès le premier tour des élections municipales, ce rassemblement s’effectuant sur un axe de la Gauche rassemblée derrière le maire sortant. Aussi, nous demandons que cette stratégie de Gauche rassemblée trouve dès maintenant son application dans l’ensemble des communes que nous gérons dans le département. Cette rencontre sera, tout naturellement, suivie d’autres afin d’affiner cette stratégie sur l’ensemble des territoires du département… »
Le PC héninois comme un seul homme derrière la liste PS et donc derrière Gérard Dalongeville ? Pas vraiment en fait puisque, comme on nous le rappelle au PC  : « la ligne de la fédé est de soutenir la liste des maires socialistes sortants, or Gérard Dalongeville n’est pas au PS  ». Du côté du PC héninois, où une réunion devrait être programmée en fin de semaine, la défiance semble donc rester de mise…

Jeudi, on défilera à Hénin également

C’est assez rare pour le signaler… La manifestation nationale de jeudi prochain aura également sa version héninoise puisqu’un appel unitaire vient d’être lancé par les sections locales du PCF, du MRC, des Verts et de la LCR rejoints par les cheminots cégétistes, le SNES du lycée Pasteur, le comité local ATTAC et la Ligue des artistes engagés.
« Comme en 1995, comme en 2006 contre le CPE, nous pouvons faire reculer le gouvernement. Notre mobilisation sera décisive. La journée du 18  octobre peut être la première étape d’un vaste mouvement social pour défendre nos droits et conquérir de nouveaux droits » avancent les signataires qui appellent à un regroupement, dès 9 heures, devant le lycée Pasteur, puis à 10 heures devant le lycée Darchicourt.


Source : La Voix du Nord
Mardi 16 octobre 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article