Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

logo_vdn_carre.gifLes blogs qui débloguent…

La folie des blogs, si elle ne vous a pas encore touchés dans votre quotidien de surfeur du net, finira par le faire inexorablement, le bloc-notes en ligne étant appelé à devenir une magistrale force de frappe lors des scrutins électoraux à venir… Ce qu’ont déjà bien assimilé de nombreux hommes politiques français.
Nés pour la plupart à l’occasion du référendum autour de la constitution européenne, ces blogs politiques seraient aujourd’hui environ 400 sur la toile. Un chiffre qui progresse chaque mois et devrait logiquement décoller à l’approche de la présidentielle et des législatives.
Par chez nous, le phénomène n’est encore qu’embryonnaire et diversement maîtrisé. C’est le PCF héninois qui a ouvert la voie en mars dernier avec un blog dont le nouveau secrétaire de section, David Noël, est le seul maître à bord. « C’est sûr que le blog est un formidable moyen pour toucher les jeunes qui en sont les premiers «clients». C’est une nouvelle manière de communiquer que l’on va s’efforcer de faire connaître à travers le bulletin de section que l’on compte bientôt relancer. » Si l’information que l’on y collecte ne suit pas toujours le rythme quotidien propre à ce type de bloc-notes, le webmestre bat sa coulpe: « Je suis seul à m’en occuper et, parfois, ce n’est pas évident. Mais, ma fierté, contrairement au blog de Steeve Briois (où tout débat contradictoire est impossible, la censure étant systématique), est d’apporter une réponse à chacun et d’accepter la confrontation d’idées ! ».
Dans la foulée, c’est ensuite le socialiste héninois Daniel Duquenne qui, cet automne, a mis en ligne un blog cultivant (au rythme souvent hebdomadaire, voire plus…) une opposition farouche à la majorité municipale héninoise. Un blog, sur le mode «chansonnier» qui, depuis les derniers jours de janvier, «déblogue» complètement.
Victime d’un problème de serveur, le secrétaire de la section PS héninoise devait redémarrer sur de nouvelles bases voici une semaine, mais la panne semble apparemment plus grave que prévue.
Dernier blog à être apparu sous les cieux héninois que celui du frontiste Steeve Briois, né en décembre dernier (même si le bloc-notes aura antidaté certaines de ces pages afin, vraisemblablement, de fournir un fond de commerce dès l’ouverture). Une parution, là, voulue absolument quotidienne mais pratiquant souvent la désinformation (voir notamment le compte-rendu fantaisiste de la cérémonie des vœux héninois signé d’un certain Jean-Pierre) et la censure systématique des opinions non conformes avec les idées du webmestre. D’autant plus regrettable que le ton systématiquement employé à longueur de blog par Steeve Briois et Bruno Bilde, est plus que «borderline» en terme de tolérance…


Source : La Voix du Nord
Vendredi 17 février 2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article