Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

logo_vdn_carre.gifLe bonheur, c'est simple comme un coup de fil

Dimanche, fin de soirée à Oignies. Les résultats locaux sont tombés, les figures de la majorité municipale présentes digèrent doucement la progression frontiste dans leur commune (+ 10 points par rapport à 2007). Les résultats nationaux viennent d'arriver aussi, chacun y va de son calcul sur le report des voix, tente d'échafauder une projection pour le second tour... Jean-Pierre Corbisez, les traits tirés, suit les débats, commente, consulte régulièrement son smart phone tout en nous parlant... Du coup, nous sommes tout près lorsque l'écran du téléphone s'allume, et affiche le nom du contact qui appelle : Hollande... Carrément. L'air de s'excuser, le maire d'Oignies s'éloigne avec soudain un grand sourire... Le bonheur retrouvé, c'est parfois simple comme un coup de fil.

Rendons à Jean-Luc ce qui n'était pas à Marie-Georges...

Dans le journal d'hier, nous évoquions une progression du Front de gauche assez modérée sur la ville d'Hénin, en nous appuyant sur un chiffre qui, après vérification, s'est révélé erroné. Et c'est David Noël, très à cheval sur le score de son poulain, qui nous rappelle à l'ordre : «  En 2007, Marie-George Buffet n'a pas eu 7,49 % comme vous l'écrivez en indiquant que nous ne progressons que de 4,5 points elle avait eu 3,89 %. Nous progressons donc de 8 %, passant de 562 voix à 1 663, soit plus de 1 000 voix supplémentaires. En additionnant les scores 2007 de José Bové (1,11 sur Hénin) et Marie-George Buffet, ça fait 5 % pour les candidats de la gauche antilibérale en 2007 et donc une progression de presque 7 %. Notre progression est donc réelle. » Dont acte !

Peu de monde pour le dépouillement

À faire le tour des communes, partout le même son de cloche : la soirée électorale a été très calme. À Courcelles, en dehors des élus et de quelques militants, il n'y avait que peu de monde dans la salle des fêtes pour le grand moment idem à Leforest où l'on notait beaucoup moins de public que d'habitude à l'annonce des résultats. Calme aussi à Noyelles-Godault où, après l'annonce des résultats (32,24 pour le FN 26,26 pour le PS), certains ont craint une nuit d'émeute : «  Bon, bin ce soir, on va rentrer la voiture au garage... » Même climat de morosité à Montigny-en-Gohelle, où le maire, Bruno Yard, ne s'est livré à aucun commentaire «  au vu des résultats ».

Rappelons que dans cette commune, Marine Le Pen a devancé François Hollande de quelques voix.

Chuck Norris président...

Au hasard des dépouillements, on a aussi souri, parfois. Un peu jaune, on est d'accord. Notamment lorsque, à la salle des fêtes d'Hénin-Beaumont, un des assesseurs est tombé sur un bulletin de vote portant le nom de... Chuck Norris, super héros cathodique bien connu mais un chouïa hors sujet en l'occurrence ! Une blague peut-être inspirée par le site www.ledemotivateur.fr, qui publiait, hier, un bulletin au nom de Walker Texas Ranger.

E. Binaisse et G. Bouquillon se reçoivent 5/5

Pour une fois, les frères ennemis héninois sont tombés d'accord. Invités à réagir au score de Marine Le Pen à Hénin-Beaumont, dimanche soir, le maire et son adjoint étaient étonnamment rassurés que le raz-de-marée FN qu'ils redoutaient n'ait pas eu lieu, à les en croire. «  Pour une fois, on dit la même chose », plaisantait même Eugène Binaisse. On se console comme on peu !

Huit ou neuf sur treize ?

C'est dans huit villes sur treize que Marine Le Pen est arrivée en tête dans la circonscription. Neuf, si l'on considère Méricourt qui se situe à cheval sur la troisième circonscription.


Source : La Voix du Nord
Mardi 24 avril 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Toto Lerigolo 25/04/2012 13:43


http://travail-famille-patrie.centerblog.net/56-interview-un-jeune-electeur-du-fn-etonnant


 


Blog de bazar foutraque commantant tout et n'importe quoi et surtout en ce moment les élections. Demain les slips et les caleçons. Le nom du blog se veut volontairement provocateur.

Lourdel Yves 25/04/2012 13:24


La VDN peut toujours ironiser. Les résultats de dimanche dernier sont particulièrement mauvais. Et je sais de quoi je parle: dans ma commune MLP arrive en tête avec 32,54%.


Tout doucement on voit se dessiner la stratégie du FN. Si Sarko est battu l'UMP explose et il peut prendre encore plus de place à droite.


Y.L. 

ducon 25/04/2012 13:16


moi qui ai connu les deux .à chaque fois que l'on prononce le mom de joseph legrand,je pense à marie serge opigez,qui vient de s'envoler au paradis.une femme
exceptionnelle,honnete,courageuse,
de conviction,qui ne cessa de flinguer la crapule socialiste dalongeville du p.s.ripoux 62/59 (contrairement à d'autre) ,jusqu'à donner sa démission du C.M.
contrairement au pseudo-communistes ,G.G.et J.B.D.,virés par le P.C.F.
- courage christian !

signé : ducon.