Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

logo_vdn_carre.gifLa mairie d'Hénin-Beaumont va-t-elle soutenir les ex-Samsonite ?

C'est en tout cas ce qu'aimerait David Noël, responsable de la section PCF locale, dans un communiqué. Son souhait : que le conseil municipal d'Hénin-Beaumont participe au financement du voyage des ex-salariés à Boston, suite à leur action menée devant la justice américaine. «  Les ex-salariés de Samsonite, défendus par maître Fiodor Rilov, ont déjà remporté plusieurs victoires devant la justice française. Inédite, l'action devant le tribunal de Boston vise à condamner les vrais responsables du licenciement de plus de 200 salariés. Leur victoire serait une victoire pour la dignité, une victoire pour notre ville et son territoire victimes de la casse industrielle et un signal fort pour faire cesser ce type de pratiques qui sont celles de patrons-voyous obsédés par le profit. » Et l'ex-adjoint d'ajouter : «  Le PCF d'Hénin-Beaumont, solidaire des ex-Samsonite, vous propose le vote d'une délibération pour accorder une subvention exceptionnelle à l'association AC Samsonite pour le financement du voyage des ex-Samsonite aux États-Unis. » Réponse peut-être ce soir, lors du conseil.

Les illuminations lancées après la Sainte-Barbe

Traditionnellement à Hénin, les illuminations de Noël sont inaugurées lors de la Sainte-Barbe, après le défilé ayant porté la statue de la patronne des mineurs jusqu'à l'hôtel de ville. Sauf que cette année, Saint-Martin étant fermée, la fête aura lieu ce dimanche matin (célébration à la salle Saint-Paul rue Montpencher à 10 h 30, défilé des anciens mineurs à 11 h 15, suivi d'une lecture de poèmes, des chants choraux en mairie où se tiendra une exposition d'Hennium). Forcément, avec une Sainte-Barbe diurne, difficile d'allumer les lumières sur le coup de midi, ça aurait tout de suite moins d'allure... Donc la municipalité a différé le lancement des illuminations au vendredi 9 décembre à 18 h 30, sur les marches de l'hôtel de ville. Il sera couplé avec une autre manifestation municipale, la remise de diplômes aux lauréats du concours du fleurissement.

Le marché de Noël fidèle au parc public

Le marché de Noël est de retour au parc public d'Hénin, du vendredi 16 à 18 h 30 jusqu'au mardi 20. Un petit village au milieu de la verdure, avec vingt-trois chalets simples et neuf doubles.


Source : La Voix du Nord
Mercredi 30 novembre 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article