Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Depart-bus-Samsonite-16-05-12.JPGLa bataille des ex-samsonites d'hénin-Beaumont n'est pas qu'une simple lutte contre des patrons-voyous qui ont sciemment mis en faillite l'entreprise, c'est une véritable lutte contre des groupes d'individus prêts à tout pour se faire de l'argent sur le dos des salariés. C'est une lutte des classes que nous menons ! Nous luttons contre des manœuvres frauduleuses qui ont permis aux repreneurs de l'entreprise de détourner 2,5 millions d'euros en 2009 tout en créant un drame salarial et humain qui laisse encore aujourd'hui des traces terribles sur notre secteur. De nombreuses familles ont fait et font toujours les frais de cette affaire. Ce sont 205 salariés laissés sur le carreau.

Aux côtés de notre avocat (Fidor Rilov) déterminé à faire respecter la décision de justice préalable, nous continuons à mener le combat alors que le procès en appel vient de s'ouvrir. Nous espérons bien obtenir définitivement gain de cause et rendre justice à l'ensemble des salariés de l'entreprise. Nous savons que nous nous attaquons à de puissants financiers parmi lesquels Mitt Romney, le probable futur candidat Républicain à la Maison Blanche.

En tout les cas, nous avons pu compter sur un soutien franc et massif des élus et militants communistes qui, depuis les premières heures de notre combat, nous ont apporté une aide logistique, politique et morale extrêmement importante à nos yeux. Aujourd'hui encore ils sont à nos côtés pour cette nouvelle étape. Nous avons pu rencontrer Hervé Poly lors de notre départ pour Paris le jour de la ré-ouverture du procès. Jean-Luc Mélenchon nous a accueilli à Paris afin de nous témoigner son soutien et nous faisant part de son ambition de faire de notre situation un exemple national et de réclamer des réponses du législateur empêchant ce type de malversations.

Pour toutes ces raisons, je suis bien déterminée à donner une dimension encore plus grande à ce combat en votant le 10 juin pour Jean-Luc Mélenchon et Hervé Poly, candidats du Front de Gauche sur la 11èmecirconscription du Pas-de-Calais, qui sont les seuls à apporter les réponses dont tant d'hommes et de femmes dans ma situation ont besoin. Ils sont les candidats du monde du travail et porteront l'exigence d'une meilleure protection des salariés face aux appétits de la finance et des patrons-voyous.


Brigitte PETIT
Ex-salariée de Samsonite
Syndicaliste.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article