Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Concert-Fete-Avion-17-05-14.jpgAprès les 400 militants qui ont partagé vendredi soir un couscous, la Fête de l’Humain d’abord qui a pris ses quartiers depuis samedi au parc de la Glissoire, devrait accueillir ce week-end encore quelques centaines de personnes.

Au menu des débats mais aussi des animations. « Pratiquement toute la fédération du PC du Pas-de-Calais est représentée, se félicitait samedi Bruno Gosselin, du PC avionnais. Du Ternois au littoral en passant par le bassin minier ! » En début d’après-midi, les allées et la grande plaine devant la scène, installée pour les concerts, étaient clairsemées. Les militants étaient encore nombreux, attablés, à profiter du soleil. Les enfants pouvaient, en attendant le début de ces concerts, profiter d’un espace qui leur était, cette année pour la première fois, spécialement dédié. « Le Parti communiste nous a demandé de mettre en place plusieurs stands pour les enfants, explique une représentante de l’association Enjeu. Nous avons donc mis sur pied des ateliers sur Jean Jaurès et Nelson Mandela sous forme de quizz et un autre sur les conditions de vie des enfants en Amérique du sud. » Des jeux gonflables et des stands de maquillage ont également séduit les plus jeunes. La petite Lilou s’est quant à elle attardée sur le stand de graffiti. Elle s’est mise, sur les conseils de Sophyan de l’association avionnaise Love colors, à bomber une phrase de Mandela. À découvrir également la librairie itinérante « Paroles et papiers, Millefeuilles et vagabondages » et l’espace international qui accueille cette année Cuba et la Bolivie.

Ce dimanche : ouverture 11 h, en présence de Pierre Laurent, secrétaire général du PC et Jacky Hénin, député européen. À 14 h, sur scène Rouge-gorge et HK et les Déserteurs. À 16 h 30, meeting de Pierre Laurent, Jacky Hénin et Hervé Poly. Elmer Food Beat se produira en fin d’après-midi. Dans la matinée, un débat sera consacré à l’industrie automobile et en début d’après-midi un second sera sur le thème de la littérature révolutionnaire.

V. P.


Source : La Voix du Nord
Samedi 17 mai 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article