Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Braderie-25-09-11--15--reduit.JPGC'était la rentrée politique, ce dimanche, pour le PCF héninois, à l'occasion de la grande braderie du centre-ville et de la gare, qui se tenait de 8h à 18h.

Comme chaque année, nous avions installé notre stand, d'un rouge éclatant et surmonté de drapeaux PCF au bout de la rue Paul Vaillant-Couturier et à proximité de la place de la gare où des animations se sont tenues toute la journée.

Si le beau temps a incité les promeneurs à venir faire un tour, il n'y a pas eu l'affluence qu'il pouvait y avoir il y a quelques années, la faute aussi à la concurrence d'autres braderies qui avaient lieu le même jour à Oignies et Méricourt.

Plusieurs partis et associations politiques avaient installé leur stand : le Front national était devant son siège à l'angle de la rue Jean-Jacques Rousseau, le MoDem (qui a vendu des objets au profit de l'ALPH de Jean-René Loyer) et l'Alliance Républicaine étaient rue Elie Gruyelle, le PS "officiel" et le Nouvel Elan/PS dissident étaient rue Jules Guesde, à quelques mètres l'un de l'autre, distribuant les mêmes tracts à aller voter aux primaires PS/PRG.

En fin de matinée, on a vu passer le maire, Eugène Binaisse, entouré de quelques élus, derrière une fanfare et, quelques minutes plus tard, Marine Le Pen et ses sbires, entourés d'une nuée de micros et de caméras. Passant devant notre stand, Bruno Bilde, le conseiller régional frontiste et bras droit de Marine Le Pen m'a pris un tract sur la défense de l'hôpital public en me lançant d'un ton hargneux que c'était pour pouvoir me poursuivre en diffamation... C'est apparemment devenu une obsession chez ce garçon qui veut désormais défendre la casse de l'hôpital public à laquelle se livre le gouvernement. En tout cas, Xavier Bertrand a trouvé un nouvel allié favorable à sa politique de femeture de services et de suppressions de lits d'hôpitaux...
En parlant de nouvel allié, on a vu défiler dans les rangs du FN leur nouvelle recrue, Vincent Caflers, ex-colistier de Daniel Duquenne en 2008 et troll professionnel dont les messages ont longtemps pollué les blogs. Une fière recrue tout à fait au niveau pour être au FN...

Braderie-25-09-11--9--reduit.JPGDe notre côté, nous avons tracté pour la défense de l'hôpital public en distribuant notre bulletin Globule Rouge 62 et pour la défense du régime minier, des tracts qui rejoignent les préoccupations de la population du secteur et qui ont été appréciés. Les discussions ont été très intéressantes et une chose est sûre, la colère gronde contre Nicolas Sarkozy et contre la droite.

Sur la scène installée place de la gare, on a pu assister à des spectacles de majorettes et de danse country et écouter la chorale des mamies de Darcy.

Avant de remballer notre stand aux alentours de 18h, nous avons appris la bonne nouvelle de l'élection de Dominique Watrin comme sénateur. Bravo à lui !

Bravo aussi à tous ceux qui se sont mobilisés pour animer la braderie et à tous ceux qui ont travaillé à son succès, du côté du service des relations publiques comme du côté de la police municipale et des services techniques. Le succès de la braderie, c'est aussi grâce à eux !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cheforever 28/09/2011 07:54



TOUJOURS DANS L AGRESSION LES FENEUX.