Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

Braderie-Henin-14-09-14.jpgComme chaque année, le grand marché aux puces du centre-ville et de la gare a marqué le signal de la rentrée politique pour toutes les forces politiques héninoises. Le PCF d'Hénin-Beaumont ne pouvait pas être absent de ce rendez-vous. Nos militants qui n'étaient pas à la Fête de l'Humanité étaient donc de service au stand et au local, où nous organisions un barbecue fraternel.

Comme chaque année, la cheftaine de l'extrême droite est venu faire son tour et faire semblant d'être héninoise, mais l'héritière de Saint-Cloud ne trompe que les gogos. Des fans en marinière venus écouter leur idole déblatérer ses mensonges et ses provocations xénophobes, nous en avons croisé un certain nombre, mais nous avons surtout pu distribuer nos tracts à des centaines d'Héninois et Beaumontois qui paraissaient apprécier la présence des militants communistes.

Cette année, environ 500 puciers avaient réservé leur emplacement. Un village associatif avait été mise en place sur la place Jean Jaurès et un DJ a mis de l'ambiance sur les marches de la mairie. Toute la journée, des milliers de visiteurs venus d'Hénin-Beaumont et d'ailleurs se sont baladés à la recherche de la bonne affaire. En tant que conseiller municipal d'opposition, je suis allé saluer les différents bénévoles, ainsi que les bénévoles des associations sportives qui organisaient des démonstrations sur la place Carnot. Il faut également saluer le travail des agents des services techniques et des policiers municipaux qui se sont mobilisés toute la journée pour la bonne marche de la braderie.

Après avoir distribué plusieurs centaines de tracts, je me suis rendu au stand du Parti Socialiste d'Hénin-Beaumont, à l'invitation de Stéphane Filipovitch, secrétaire de section et de Yann Capet, député de Calais et secrétaire de la fédération PS 62. Eugène Binaisse, Geoffrey Gorillot et Marcel Germe, tous trois conseillers municipaux d'opposition, étaient présents. Tous ensemble, nous nous sommes ensuite rendus au stand des Verts où nous attendaient Marine Tondelier, conseillère municipale d'opposition, Régine Calzia, conseillère régionale et Karima Delli, députée européenne EELV entourés de plusieurs militants écologistes qui nous ont proposé du jus de fruits. Nous nous sommes ensuite rendus sur le stand d'Hénin-Beaumont l'Avenir où Geoffrey Gorillot et Eugène Binaisse nous ont présenté le nouveau tract de l'association qui succède à l'Alliance Républicaine. Le réquisitoire qu'ils dressent des six premiers mois de la mandature FN est tout à fait juste et je le partage entièrement... Vers 12h30, c'est au siège du PCF que nous nous sommes retrouvés pour un dernier verre de l'amitié.

Notre barbecue a remporté un franc succès grâce à l'énergie des camarades qui s'en sont occupés. Un grand bravo à eux, notamment à Charles, Yves et Aymeric, mais aussi à Frédéric qui nous a régalé avec des gaufres pour le goûter. Au moment de remballer, Adrien et Romain, nos camarades tout juste revenus de la Fête de l'Humanité nous ont rejoint au local où j'ai remercié tous les camarades présents pour leur travail et leur dévouement.

La braderie du centre-ville et de la gare, c'est terminé pour cette année, mais dès ce weekend, notre ville accueillera la traditionnelle ducasse de septembre et les Médiévales.

Sur le plan politique, un conseil municipal devrait avoir lieu à la fin du mois de septembre. Votre blog préféré vous communiquera l'ordre du jour dès qu'il sera en notre possession.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Oscar 16/09/2014 16:44


Félicitations David, j'ai passé un dimanche agréable en compagnie du P.C.F


Bravo à Charles pour toute l'organisation, bravo à Yves pour les merguez et brochettes et à Aymeric pour les frites, sans oublier Frédéric qui nous a régalé avec ses excellentes gaufres.


Le P.C.F se devait d'être présent sur le traditionnel marché aux puces qui fut une


réussite !