Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

FN-Bruay.jpgIl y a un an, l’ex et l’actuel numéro 2 du FN bruaysien ont publié sur leur page Facebook un post islamophobe, et un autre ironisant sur « les fours ». Maryvonne Clergé, la tête de liste FN, pas au courant jusqu’à hier, parle de boutade pour le premier, et condamne le second. Sans toutefois envisager l’exclusion de son ex-numéro 2.

« Mon dieu, c’est quoi, ces horreurs ? », s’exclame la tête de liste FN, à la vue du post Facebook clairement islamophobe, mis en ligne par Jérémy Degréaux, son numéro 2, sur sa page personnelle. L’image, impubliable dans nos colonnes, représente un cochon en train de faire des choses « pas très catholiques » à un musulman en train de prier. La légende ? « C’est toi qui voulais niquer la France ? »

Le message date du 3 février 2013. À l’époque, son auteur n’était pas encore derrière Maryvonne Clergé sur la liste frontiste bruaysienne. Mais enfin, Jérémy Degréaux disait « avoir toujours voté FN » dans nos colonnes, lors de la présentation de « Rassemblement bleu marine pour Bruay-La Buissière » (lire l’édition du 4 mars).

« C’est limite, je vous l’accorde »

« Ce n’est pas le genre d’images que je ferai passer mais je pense que c’est une boutade », estime Maryvonne Clergé. On insiste : on n’est pas loin du post islamophobe, non ? « Oui, sans doute… C’est limite, je vous l’accorde, concède-t-elle, avant de répéter que c’est une mauvaise blague. » La candidate rappelle sa position vis-à-vis de ses colistiers : « Ils savent que je n’aurais pas toléré ce genre d’égarement si je les avais vus. Dans ces cas-là, c’était l’exclusion. » La semaine dernière, le post en question n’était plus visible sur la page Facebook de Jérémy Degréaux…

C’est que depuis, il a remplacé Nicolas Delahaye, jusqu’alors numéro 2. Il y a un an, lui aussi semblait avoir le goût de la « farce », sur le réseau social. Le 13 février 2013, celui qui se fait appeler Nico Tchuss sur Facebook publie un visuel où il est écrit : « Défense de jeter des cadavres sous peine d’amende. ». Commentaire d’Alain Momo, alias Alain Morel, militant FN et numéro 4 sur la future liste frontiste : « Quels cadavres ? Des islamistes ? Tu as encore le droit, non ? » Réponse de l’intéressé : « Oui, tu peux encore, le problème, c’est qu’avec eux tu pollues le sol et la nappe phréatique… » Réponse d’Alain Momo : « C’est clair, alors le four. » Ce que « like » Nico Tchuss. Et là, Maryvonne Clergé ne rigole plus : « Ça, je n’apprécie pas. » Avant d’ajouter : « Et puis Alain, paix à son âme, c’est lui qui est passé au four (Alain Morel, décédé le 6 mars dernier, a été incinéré). » On suppose que c’est du premier degré…

Contradiction

Envisage-t-elle d’exclure Nicolas Delahaye, aujourd’hui en septième position sur sa liste, suite au décès d’Alain Morel ? « Non, c’est un bon élément. » Une réponse contradictoire vis-à-vis de la règle qu’elle avait instaurée. Toujours est-il qu’elle compte bien parler de toutes ces « blagues » à ses colistiers. Que va-t-elle leur dire ? « Ça ne regarde que moi. » Et les électeurs du FN bruaysien.

RENO VATAIN


Source : La Voix du Nord
Mercredi 19 mars 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article