Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par PCF

Catastrophe-miniere-Turquie.jpgDans le village de Soma, une terrible catastrophe minière vient de se produire. Des centaines de travailleurs y ont perdu la vie. D’autres sont blessés ou toujours ensevelis.

Le PCF présente ses condoléances aux familles et exprime sa solidarité avec tous les travailleurs de Turquie. Des vies peuvent encore être sauvées et nous espérons que tous les moyens seront déployés.

Malheureusement, ce nouveau drame s’inscrit dans la continuité d’accidents dramatiques récurrents. Depuis une décennie, l’AKP a engagé le pays dans la mondialisation capitaliste à marche forcée. Cela s’est traduit par des privatisations, une déréglementation et une réduction drastique des droits pour tous les salariés. Parallèlement, le patronat turc édifie des fortunes considérables. A Soma, elle se fait sur le sang des mineurs.

Le PCF exprime son indignation et sa colère. Il y a 15 jours une enquête parlementaire avait été demandée. Aucune suite n’a été donnée par le gouvernement et le patronat. Pire, ils ne masquent pas leur arrogance en parlant d’un « coup du destin » et en manipulant des médias asservis.

Les mêmes politiques produisent partout les mêmes effets. Le néolibéralisme et les politiques d’austérité plongent l’Europe dans le chaos. Il faut mettre un terme aux privatisations et au dumping social. Les responsables doivent être traduits devant les tribunaux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article