Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

Ceremonies-deportation-28-04-13--25-.JPGCe dimanche 28 avril se déroulaient les cérémonies du 68ème anniversaire de la Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation. Je m'y suis rendu, accompagné d'Hervé Poly, secrétaire de la Fédération communiste du Pas-de-Calais et de plusieurs militants communistes de la section d'Hénin-Beaumont.

En présence de Marcel Germe, adjoint à la sécurité et de Marie-Christine Delahaye, adjointe aux relations publiques, les élus, les membres des sociétés patriotiques et les personnalités présentes ont assisté à un dépôt de gerbe au cimetière centre, puis au monument aux morts de Beaumont avant de se rendre au square Blanche Volanti où Hervé Poly, Michel Volanti et moi avons déposé une gerbe à la mémoire de Blanche, notre camarade déportée à la suite de la répression de la grève des mineurs de mai-juin 1941.
Enfin, tout le monde s'est rendu au square Jean Moulin.

Présents au cimetière centre et au monument aux morts de Beaumont, les frontistes, qui n'ont décidément honte de rien (l'extrême droite nationaliste dont ils sont les héritiers politiques assassinait et déportait les résistants à qui nous rendions hommage dimanche) avaient mystérieusement disparu au square Blanche Volanti et au square Jean Moulin. Visiblement, rendre hommage à la résistance communiste et gaulliste était au-dessus de leurs forces...

A l'issue de la cérémonie, Marie-Christine Delahaye a convié l'assistance à une prise de parole salle Jean Moulin suivie du traditionnel verre de l'amitié.

Commenter cet article