Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

rechauffementDes campagnes d’ampleur se développent pour mettre en cause, occulter et discréditer les conclusions obtenues par les diverses communautés scientifiques mondiales compétentes sur le lien entre réchauffement climatique et activités humaines responsables des rejets de Gaz à Effet de Serre.

 

En France, elles sont notamment relayées par l'ancien ministre Claude Allègre qui conteste l'origine humaine du réchauffement climatique, une position très minoritaire dans la communauté scientifique. 

 

Le PCF s’interdit de prendre parti dans des débats entre scientifiques sur les questions de leurs compétences. Mais il prend en compte les avancées des connaissances, tant pour leurs valeurs culturelles, leurs potentialités de libération humaine, que pour leur apport à la maîtrise par l’humanité des problèmes qu’elle affronte dans son développement.

 

Le PCF condamne sans réserve ces campagnes qui non seulement discréditent des travaux scientifiques de grande ampleur, mais conduisent à penser qu’on « peut continuer comme avant ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y


Hier j'aurais sans doute commenté ce billet autrement. Aujourd'hui l'éruption d'un volcan islandais nous rappelle opportunément que les forces de la nature sont bien plus puissantes que celles
des hommes. Alors affirmer que l'activité humaine serait responsable d'un prétendu rechauffement climatique me parait pour le moins présomptueux.


Je ne partage pas grand' chose avec Claude Allégre, mais sur ce point je suis totalement d'accord avec lui.


Il y a beaucoup d'autres exemples que l'on pourrait citer. Et expliquer aussi pourquoi ces questions sont maintenant mises en avant pour dédouaner le capitalisme et ses effets néfastes sur la
planéte. Je suis prêt à en discuter en détail si celà intêresse quelqu'un.


Y. LOURDEL



Répondre