Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Logo Un Nouvel Elan 2En gérant avec un amateurisme ahurissant un dossier aussi important que l’implantation d’une surface logistique de 120 000 m² avec près de 500 emplois à la clé, Eugène Binaisse et son équipe viennent à la fois de démontrer leur inaptitude à porter avec sérieux un projet pour notre Ville mais aussi leur incapacité à dépasser les querelles d’égos au sein même de leur propre majorité.
 
Avant tout, nous condamnons le manque de transparence de cette équipe qui a une fois de plus tenté de cacher sournoisement aux Héninois et aux Beaumontois un dossier pourtant aussi capital que celui de l’implantation de Kiabi dans notre Ville. Ensuite, nous regrettons que la majorité AR, pourtant elle-même consciente de ses propres limites, ait fait une nouvelle fois le choix de l’arbitraire plutôt que celui de la concertation.
 
Et s’il est bien sur évident pour nous qu’un tel projet ne pouvait voir le jour au sein même de Beaumont, nous constatons, atterrés, que M. Binaisse était prêt à poursuivre la défiguration du Village et ce en contradiction avec ses propres promesses de campagne. Ceci dit, nous déplorons que la municipalité n’ait pas cherché à travailler sur d’autres pistes alors que la création de 500 emplois constituerait au sein de notre Ville une véritable bouffée d’oxygène. Y’a-t-il eu par exemple la possibilité de mener une étude contradictoire sur l’implantation de ce projet ?
 
En effet, en actant une décision dans la confusion et sans qu’aucun échange préalable n’ait eu lieu avec nos concitoyens mais aussi avec le tissu économique local, M. Binaisse et son équipe s’enfoncent inexorablement dans une dérive sectaire qui pénalise de plus en plus Hénin-Beaumont.  Que ce dernier ait décidé de préparer sa candidature pour 2014, relève d’une stratégie personnelle qui ne devrait en aucun cas pénaliser les contribuables Héninois et Beaumontois.
 
Notre commune se doit de connaître un développement économique durable et maîtrisé pour offrir à nos enfants et petits-enfants un avenir prometteur avec la possibilité notamment de trouver de l’emploi. Nous devons penser également à l’ensemble des commerces, des acteurs de la Vie locale et à l’Artisanat afin que ceux-ci puissent accroître leur activité. Il s’agit là bien de développer l’économie locale en préservant les atouts à l’origine de son essor.
 
C’est la raison pour laquelle les commissions « bien vivre à Beaumont » et  « Urbanisme » de l’association « un Nouvel Elan pour Hénin-Beaumont »  proposent à la municipalité :
 
- La mise en place d’une commission extra municipale chargée à la fois d’émettre un avis sur cette implantation et d’en proposer d’autres se situant en dehors du Village de Beaumont.
- L’élaboration par un commissaire-enquêteur d’un rapport destiné à préparer une étude poussée des lieux d’implantations pré-sélectionnés.
- L’élaboration d’une charte d’urbanisme commercial
- La mise en place d’un sondage d’opinion auprès de nos concitoyens

 
L’association « un Nouvel Elan pour Hénin-Beaumont » rappelle que l’importance des défis à relever et l’urgence des chantiers auxquels notre Ville doit s’atteler, requièrent un pouvoir légitime, responsable et crédible.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

cheforever 20/06/2010 17:25



500 emplois plus 200 virés pour des raisons ideologiques......belle performance binaisse



cheforever 20/06/2010 17:24



ne pouvait on pas organiser une reunion entre la municipalite, kiabi et les proprietaires des terrains samsonite ou sublistatic?? et j oubliais les banquiers!!!



ALAIN ALPERN 20/06/2010 09:28



Pour étudier d'autres implantations, c'est trop tard: Kiabi aurait choisi l'Arrageois...



David NOËL 20/06/2010 09:35



Et c'est comme ça que notre territoire passe à côté de 500 emplois sans que la population en soit informée...



Yves LOURDEL 19/06/2010 23:41



Si je comprends bien, mais je ne suis pas au fait de la question, c'est comme pour le TGV, chacun veut sa gare mais personne ne veut de la ligne.


Y.L.



Bernard 19/06/2010 22:16



Ce projet KIABI sur Beaumont n'est qu'un nouvel épisode dans un feuilleton qui illustre de façon particulièrement médiocre ce qu'est l'aménagement du territoire et de l'espace. Lors du projet
d'implantation d'IKEA et de Maison + puis de Parcolog I et II, il y a t'il un semblant de débat au conseil municipal et dans des commissions locales ? En outre, quel a été et que doit être le
rôle de la CAHC, de la CCI et du SCOT ? Ces projets, certes créent de l'emploi mais aussi des nuisances. il y a lieu à chaque fois de débattre en pensant aux générations futures. Le "Rond point
des Vaches" fluide autrefois est devenu aujourd'hui un véritable tampon propice aux bouchons. C'est tellement évident ...



une heninoise 19/06/2010 17:46



Helas, David, cette secte du fnar, vit repliée sur elle-même et préfère emmener la ville dans le mur plutôt que de debattre avec les citoyens des grands projets qui les concernent!