Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Ce blog politique est animé par David Noël, militant communiste, syndicaliste enseignant, défenseur des droits de l'homme et ancien adjoint au maire, conseiller communautaire et conseiller municipal PCF d'Hénin-Beaumont.


Conférence sociale 2014 : La CGT exige des actes forts

Publié par CGT sur 7 Juillet 2014, 11:30am

Catégories : #Syndicalisme

logo cgtA l’occasion d’une conférence de presse organisée, ce vendredi 4 juillet, au Siège de la CGT, le Secrétaire général de la CGT a présenté les 94 exigences et propositions concrètes que la CGT entend porter dans les 7 tables rondes de la Conférence sociale des 7 et 8 juillet prochains, précisant que sa participation dépendrait de l’engagement que prendra le Président de la République sur l’examen de ces propositions.

Les salariés ont besoin d’une rupture claire avec la politique d’austérité mise en œuvre par le gouvernement et le patronat qui ne répond pas aux problèmes économiques, sociaux et environnementaux auxquels la France est confrontée, et aggrave la situation de millions de salariés, de retraités et de privés d’emploi.

La CGT considère que les déclarations faites par le Premier ministre, à la veille de la conférence sont une véritable provocation pour le monde du travail, en remettant en cause les maigres avancées obtenues pour les salariés ces derniers mois et ayant fait l’objet de négociation collective.

A la veille de Conférence sociale, la CGT pose donc sur la table 94 exigences et propositions très concrètes qui correspondent à des attentes fortes de la part des salariés et visent à obtenir une sortie progressiste de la crise. Elle appelle le Président de la République et le gouvernement à s’engager sur 5 priorités essentielles qui constituent une première étape pour opérer un changement de cap répondant aux aspirations du monde du travail et réorienter la politique économique de la France :

1. La revalorisation du SMIC, de l’indice des salaires de la fonction publique, des pensions et les minima sociaux.
2. L’établissement d’un calendrier strict et à court terme pour ouvrir des négociations dans les branches professionnelles sur les grilles de qualification avec pour objectif qu’il n’y ait plus aucune grille en dessous du SMIC et que les qualifications soient reconnues sur une carrière complète.
3. La mise en œuvre d’une véritable démocratie sociale : tous les salariés doivent pouvoir élire un représentant du personnel dans leur proximité, y compris ceux des TPE, ils doivent pouvoir bénéficier d’un droit d’expression direct et collectif sur leur travail, pris sur leur temps de travail, leurs représentants doivent pouvoir disposer de droits d’intervention dans la stratégie de l’entreprise avec un droit de véto sur les licenciements.
4. La relance de l’emploi par l’investissement industriel en engageant la France dans le plan d’investissement visant la création d’emplois de qualité, porté par la Confédération Européenne des Syndicats, en y consacrant 2% du PIB.
5. Le contrôle des aides publiques accordées aux entreprises et leur réorientation pour qu’elles servent à l’emploi et à l’investissement.

Dans cette période particulièrement difficile pour des millions de salariés, de privés d’emplois et de retraités, la CGT réaffirme sa détermination à être une organisation syndicale utile aux salariés, qui leur permette de s’engager et de se mobiliser pour gagner des avancées sociales, des droits concrets pour leur vie de tous les jours.

Les attentes des salariés sont nombreuses. Elles nécessitent leur irruption sur le terrain social et une démarche unitaire à construire. C’est le sens des contacts engagés par le Secrétaire général de la CGT vis-à-vis des autres organisations syndicales.

Montreuil, le 4 juillet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents