Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

logo_GC.pngL’histoire de la libération humaine se poursuit, chaque époque connaissant des moments décisifs. Karl Marx participa activement, en 1864, à la nécessaire création de la Ière internationale, aujourd’hui c’est du continent américain, où les forces révolutionnaires avancent, que l’appel à la création d’une Ve Internationale nous parvient.

Le camarade Président Hugo Chavez propose aux partis qui luttent pour le socialisme de se réunir dans un comité préparatoire et de créer ensemble la Ve Internationale, le 10 avril 2010 à Caracas.

Le moment est venu de fonder la Ve Internationale !

La Gauche communiste du PCF a depuis des années exprimé la nécessité de créer une Vème Internationale pour le socialisme. Aucune des quatre premières Internationales créées dans le passé n’a ressemblé aux précédentes.

La Vème Internationale innovera, elle aussi. Elle ne pourra pas avoir un centre ou un Parti guide, elle devra créer les conditions d’une organisation de rencontres, de confrontations d’idées, d’entraides, de solidarités pour faciliter l’action pour le socialisme et la lutte contre le capitalisme et l’impérialisme dans l’arène internationale de la lutte des classes, tout en respectant l’indépendance de chaque parti qui la constituera.

Au moment où le capitalisme est en crise ouverte, que les peuples le mettent de plus en plus en cause, où il est incapable de résoudre les grands défis sociaux, démocratiques, écologiques et de solidarité de notre époque, où l’impérialisme tente d’imposer par la force sa domination planétaire, la création d’une Ve Internationale est une nécessité historique.

La Gauche communiste du PCF estime que ce serait une grave erreur si le Parti Communiste Français, qui était présent lors de la rencontre Internationale des Partis de Gauche à Caracas du 19 au 21 novembre 2009, quand Hugo Chavez a lancé l’appel à la création de la Ve Internationale, prenait la décision de ne pas participer au comité préparatoire.

La Gauche communiste lance cet appel national auprès des communistes pour que le PCF participe au comité préparatoire. Dans un deuxième temps, pour qu’une consultation démocratique soit organisée sur les conditions d’adhésion à cette Ve Internationale.

La Gauche communiste prendra sans exclusive et avec tous ceux qui le souhaitent toutes les initiatives nécessaires, pour faciliter la création de cette Ve Internationale pour le socialisme du XXIe siècle !

Camarades !

Soutenez la création de la Ve Internationale
pour le socialisme du XXIe siècle !

Premiers signataires :

Caroline ANDREANI (93), Marie-Simone BABEL (93), Danielle BALLAIS (93), Jean-Pierre BALLAIS (93), Thierry BONUS (93), Francis COMBES (93), Marie GONZALES-FRETUN (93), Brenda JORIOZ (92), Jean Jacques KARMAN (93), Marie KARMAN (93), Pierre MARTIN (94), Didier MAZANON (69),  Michel MELINAND (95), Marcel MENDY (93), Philippe MERCADER (93), David NOËL (62), Jean-Louis REMANDE (76), Gérard REQUIGNY (93), Antoine WOLHGROTH (93)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yves LOURDEL 19/02/2010 23:45


C'est mieux que de disserter sur la 6° République.
Je signe, mais comment?
Yves Lourdel (68)


David NOËL 20/02/2010 09:39


Bonjour,

vous pouvez signer cet appel en envoyant un mail à la Gauche Communiste : gauche.communiste@Yahoo.fr