Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

Logo-Humanite-Hebdo.jpgJean-Pierre Raffarin et François Fillon ont beau adopter à dessein un ton lénifiant, ils ne tromperont pas longtemps une opinion publique soucieuse de justice sociale. Derrière la réforme des retraites, présentée comme inéluctable, se cache en réalité une volonté politique de démanteler le modèle social français (...).
Les alternatives au programme gouvernemental de réforme des retraites existent : depuis 1993, les allégements de cotisations sociales patronales ont été multipliés par vingt, sans la moindre incidence sur la réduction du chômage.
Dans le même temps, et alors que les profits des entreprises ne cessaient de croître, la part des salaires dans le PIB a chuté. La réforme des retraites concontée par Jean-Pierre Raffarin renforcera une dynamique de régression sociale que le gouvernement Jospin n'a pas combattue avec suffisamment de vigueur ; il est temps d'y mettre un terme !
La sauvegarde des retraites par répartition passe par une lutte accrue contre le chômage, c'est-à-dire par une politique keynésienne volontariste, seule à même de résorber les inégalités croissantes. La réduction du chômage se traduirait mécaniquement par l'augmentation du nombre d'actifs et permettrait de sauver le système de retraite par répartition. Ce n'est pas la voie qu'a choisie le gouvernement Raffarin, qui prône la concertation avec les partenaires sociaux sur les plateaux de télévision, pour mieux faire accepter sa politique dogmatiquement libérale (...).


David Noël
Hénin-Beaumont
(Pas-de-Calais)


Source : Courrier des lecteurs - L'Humanité Hebdo
Samedi 31 mai 2003

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article