Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

logo_vdn_carre.gifSuite à l'élection de la liste Alliance républicaine, les réactions sont tombées drues sur la boîte mail de l'agence jusque tard ces lundi et mardi.

David Noël, PCF. - « ... La victoire de la liste emmenée par M. Duquenne est d'abord la victoire de tous les démocrates, c'est la victoire des Héninois et des Beaumontois. Cette victoire n'aurait jamais été possible sans la mobilisation de notre électorat. Dans les quartiers populaires, l'électorat de gauche et notamment l'électorat communiste, méprisé par Daniel Duquenne qui avait refusé entre les deux tours que les communistes soient représentés sur sa liste de rassemblement qui n'en était pas une, s'est malgré tout massivement mobilisé pour barrer la route à l'extrême droite. Alors aujourd'hui, la victoire de Daniel Duquenne est aussi notre victoire... Cette victoire des démocrates contre l'extrême droite, nous l'accueillons avec gravité. Avec près de 48 %, le score du FN nous impose dès demain de redonner l'espoir aux habitants d'Hénin-Beaumont. Face à la désespérance, au "tous pourris" agité par le FN, c'est à nous, demain, de reconquérir les électeurs perdus en leur donnant une nouvelle image de la politique, qui a été souillée par Gérard Dalongeville et ses pratiques... Daniel Duquenne a gagné grâce à la mobilisation républicaine de tous les Héninois et Beaumontois. Demain, il devra être le maire rassembleur de tous les Héninois et Beaumontois et plus le chef de file d'une organisation isolée et anti-partis qu'il a été durant l'entre-deux-tours... Daniel Duquenne, qui a passé toute la campagne à nous présenter mensongèrement et de concert avec Steeve Briois comme "l'équipe sortante", n'a pas su le faire hier... »

Céline Scavennec, Les Verts.- : « ... L'élection passée, les Verts Nord-Pas-de-Calais souhaitent que soient tirées toutes les leçons des graves dérives dans la manière de gérer la commune qui ont rendu possible cette progression. Et ils sont surpris que la première secrétaire du PS, son homologue du Pas-de-Calais, ou encore le président du conseil régional n'éprouvent apparemment aucune gêne à voler au secours de la victoire du camp démocratique alors que leur formation porte, par son aveuglement constant, ses petits calculs politiques, et par son soutien au maire déchu, une responsabilité écrasante dans l'affaiblissement des repères et valeurs démocratiques. C'est aussi, au-delà des fautes personnelles graves qui devront être sanctionnées, un mode de gouvernance paternaliste et archaïque, une façon de faire de la politique avec lesquelles il est urgent de rompre. Les Verts Nord - Pas-de-Calais forment l'espoir que l'équipe municipale de Daniel Duquenne sache, dans la situation difficile que connaît la ville d'Hénin-Beaumont, faire reculer durablement le vote FN en permettant à chacune et chacun de devenir enfin acteurs et auteurs des choix qui les concernent, y compris sur le plan du redressement financier de leur ville. Ils seront aux côtés de leurs militants d'Hénin-Beaumont, forts d'un premier résultat encourageant au 1er tour, et qui seront dans cette perspective l'aiguillon vigilant de la nouvelle majorité municipale pour la transparence et la démocratie participative... »


Source : La Voix du Nord
Mercredi 08 juillet 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article