Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Photo-VDN-action-Faurecia-27-10-10.jpg|  ON EN PARLE |

Drapeaux aux couleurs des syndicats et banderole unitaire indiquaient hier midi aux automobilistes l'origine de ces manifestants qui se trouvaient devant les deux entreprises du secteur de Beaumont.

« Nous distribuons des tracts pour inviter les militants et les autres à nous rejoindre pour la grande manifestation de jeudi à Lens, expliquait le coordinateur. Nous continuons à mener des actions contre l'économie mais en évitant de taper directement sur les usagers. Si nous bloquons les livraisons, chaque salarié peut aller travailler ou rentrer chez lui librement ». Et de rappeler les actions de blocage du dépôt de carburant d'Annay, des entreprises de transports en commun, des centrales commerciales, de la Française de Mécanique, les manifestations...

Hier, l'heure était à la mobilisation pour la manifestation de jeudi à Lens. Sur place, les militants ont reçu l'appui des syndicats des entreprises voisines, comme cette déléguée CGT de Moy Park qui explique : « Dans notre métier de l'agroalimentaire, nos conditions de travail sont très pénibles. Nous sommes sur trois lignes de production, dans le froid, c'est très physique. Je vois mal comment des salariés pourraient faire ce métier jusqu'à 67 ans. Notre profession enregistre déjà au niveau national un nombre d'accidents de travail important, plus que dans le bâtiment. Et il faut reconnaître qu'il n'y aura jamais assez de places pour reclasser tout le monde. » Les klaxons des camions et des voitures qui passaient saluaient les militants qui ont reçu l'appui de Jean Haja, maire communiste de Rouvroy. « Peu de gens le savent, mais je suis aussi militant CGT dans le Nord », ajouta-t-il avant de participer à la distribution de tracts. Il était aussi là en tant qu'élu puisqu'il portait son écharpe tricolore.


• D. B.


Source : La Voix du Nord
Mercredi 27 octobre 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cheforever 28/10/2010 21:29



JEAN HAJA est un maire et un homme de terrain toujours là pour soutenir les travailleurs. Ce n est pas le cas sur hénin avec un maire de droite élu par 26 conseillers.