Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Dalongeville-Roger-Reuter.jpg| HÉNIN-BEAUMONT |

Chat noir, deuxième passage... Décidément, quand la poisse vous tombe dessus, il y a de quoi se demander si l'on n'est pas né sous une mauvaise étoile.

Ben oui, quoi, car si ce début d'année 2006 aurait tout pour faire miroiter à Gérard Dalongeville des lendemains qui chantent et où l'on rasera gratis (sans mauvais jeu de mot), voila deux tuiles qui tombent successivement sur les épaules du maire d'Hénin-Beaumont.

Après le camouflet de l'ANRU ayant recalé le dossier bancal de la rénovation de Darcy-Jean-Macé, voila un second rêve, suédois celui-là, qui vire au cauchemar. En effet, contre toute attente, la Commission nationale d'équipement commercial (CNEC), réunie en urgence sur proposition du ministre Renaud Dutreil, décide le 1er février de retoquer le projet Ikea. Alors que la CDEC l'avait déjà béni et virtuellement lancé. Il va donc falloir à Ikea et à la Ville relancer un projet modifié pour être dans les clous, ce qui pourrait faire perdre un an au projet... Et contrarier le plan de marche du maire d'Hénin.

En ce mois de février, pendant ce coup de froid sur les ambitions héninoises, c'est un coup de jeune qui vient booster une section locale du PCF à deux vitesses, entre le scepticisme « soft » de Marie-Serge Opigez et le soutien indéfectible à Dalongeville de Jean-Bernard Deshayes et Guy Creuze. C'est le jeune David Noël qui prend désormais en mains la section, lui qui venait tout juste de sortir de l'anonymat en animant les Jeudis de la citoyenneté de l'Espace Lumière. Le jeune secrétaire de section mettra dès le début les points sur les « i » en prenant ses distances avec Gérard Dalongeville... Ce qui ne sera pas toujours simple ! La conséquence de cette reprise en mains ne se fera pas attendre puisque, un mois plus tard, Jean-Bernard Deshayes, dans une situation intenable, claque la porte de la section PCF héninoise.

Pendant ce temps-là, Daniel Duquenne ne lâche rien, ayant toujours au travers de la gorge la « tartarinade » dalongevilienne au sein de laquelle le maire d'Hénin expliquait avoir déjeuné avec François Hollande. Déterminé à avoir le fin mot de cette histoire, le secrétaire de section PS se décide à écrire à son « premier » national pour en savoir plus sur ce fameux repas. Ouf, la réponse du « patron » sera à la hauteur des attentes de Daniel Duquenne puisque François Hollande raillera la prétention du maire d'Hénin en expliquant : « Cher Daniel, mieux vaut en effet utiliser l'humour pour décrire les relations entre le PS et Gérard Dalongeville... » Le fameux repas ? Un banquet de la fédération des élus socialistes et républicains où le maire d'Hénin était invité en tant qu'élu Républicain. « La civilité ne se confond pas avec l'adhésion au PS », conclura François Hollande pour le plus grand bonheur du secrétaire PS héninois.

Une missive en trompe l'oeil puisque, pendant que le grand patron de la roseraie rassure Daniel Duquenne, son secrétaire fédéral, dans le Pas-de-Calais, lui scelle un sort funeste. Après négociations avec les éminents exclus du PRG départemental que sont Jean-Marc Bouche, Olivier Vergnaud, Jean-Marie Calero et Jean-Pierre Chruszez, Serge Janquin officialise, dans le giron du PS 62, la création d'une section radicale-socialiste... à vocation départementale. Ce qui ne sera qu'un leurre puisque, la centaine de cartés de la section au moment de sa création étaient majoritairement héninois.

Une section portée sur les fonts baptismaux héninois le 10 mai 2006 lors d'une fête homérique au Cèdre bleu, en compagnie des sociétaires du « Poing et la rose ». Une présentation quelque peu schizophrénique puisque, en fait, les nouveaux radicaux-socialistes sont également militants du «  Poing »... C'est encore loin les municipales ? •

PASCAL WALLART

Légende photo : Ambiance studieuse lors d'une visite du sous-préfet, Roger Reuter, en mairie d'Hénin-Beaumont.


Source : La Voix du Nord
Mercredi 05 septembre 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article