Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par PCF

drone.jpgL’épisode inquiétant du survol, en toute impunité, en plusieurs jours des installations nucléaires stratégiques du pays par des drones d’origine inconnue est révélateur de la dégradation des capacités de défense du territoire national. Demain, avec la fermeture la base aérienne de Creil et donc de l’arrêt de la permanence opérationnelle de défense aérienne sur ce lieu, la capacité de déploiement en quelques minutes d'une force aérienne en mesure de protéger le territoire en région parisienne sera fortement compromise. Dans le même temps, de trois à six Rafales sont basés en permanence aux Emirats arabes unis et le gouvernement a envoyé cet été plusieurs Rafales en Pologne et en Lituanie dans le cadre de gesticulations militaires provocatrices de l’OTAN en pleine crise ukrainienne.

Il existe un doute très sérieux sur la capacité de l’armée française  à assurer la protection des points névralgiques (énergies, ports, triage, télécoms, réseaux, industrie chimique, traitements des eaux...) de notre pays et son domaine maritime contre des agressions extérieures.

Cette situation est la conséquence des choix politiques faits par Jacques Chirac, puis Nicolas Sarkozy et confirmés par François Hollande : professionnalisation puis privatisation partielle des armées, et retour dans l’OTAN. La défense du territoire national a été délibérément sacrifiée au profit de désastreuses interventions extérieures pour le compte de l’OTAN, comme  en Afghanistan ou en Libye.

Le PCF demande que l’effort de défense du pays soit recentré sur la protection du territoire national. La France doit quitter cette organisation belliciste qu’est l’OTAN et retrouver son indépendance en matière de politique extérieure et de défense afin d'agir résolument pour une démilitarisation multilatérale des relations internationales.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article