Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Eux - Christelle MoquetVendredi et samedi, les habitués de la Maison de Quartier Thorez ont pu voir Eux, le troisième volet du triptyque de Christelle Moquet sur les femmes, les hommes et les histoires de couples initié avec Elles et Lui.

En présence de l'adjointe à la culture, Caroline Troy et du président de l'Escapade, Jean-Luc Dubroecq, Eux a réuni une trentaine de spectateurs samedi soir.
En introduisant le spectacle, David Verkempinck, directeur de l'Escapade l'a rappelé au public : "ce spectacle, c'est le produit de vos impôts qui vous sont rendus ce soir : vos impôts qui font vivre les maisons de quartier et vos impôts qui permettent à l'Escapade de coproduire ce spectacle qui vous est proposé à 1 €".
Quand certains, le FN pour ne pas les citer, voudraient évaluer la culture en terme de rentabilité en faisant d'absurdes divisions entre subventions et nombre d'abonnés, ce discours préliminaire était tout à fait bienvenu.
La ville d'Hénin-Beaumont et l'association l'Escapade ont la volonté commune de soutenir les talents locaux émergents, comme Christelle Moquet et d'apporter la culture au plus près des habitants, à moindre coût pour donner envie aux habitants des quartiers de franchir le pas et de se rendre aux spectacles à l'Escapade.

Ecrit et mis en scène par la conteuse et comédienne héninoise Christelle Moquet, en coproduction avec l'Escapade, Eux vient parachever la réflexion de Christelle Moquet sur l'amour vu par les hommes et vu par les femmes à travers les portraits de Pépettedu62, "actrice de complément engagée pour (se faire) boucher les trous"  ou de Joseph, le garçon boucher-charcutier.

Les nombreux jeux de mots, la voix off et les chansons qui ponctuent ces portraits de personnages ordinaires à la recherche de l'amour font sourire le spectateur qui pourrait s'apitoyer sur la solitude de ces personnages en quête de l'autre.

Un grand bravo à Christelle Moquet pour son talent et son énergie et pour son univers décalé. On lui souhaite de pouvoir diffuser ses spectacles dans d'autres villes et de très vite nous proposer ses nouvelles créations.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article