Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Montage-stand-fete-Avion-17-05-14.jpgLa fête de l'Humain d'abord bat son plein, au parc de la Glissoire d'Avion. Vendredi soir, élus et militants se sont retrouvés au stand international à l'invitation de l'ADECR (Association Des Elus Communistes et Républicains) du Pas-de-Calais.

Après une prise de parole de Kamel Ben Azouz, administrateur de la fête de l'Humain d'abord, Cathy Apourceau-Poly, conseillère régionale et présidente de l'ADECR a souhaité la bienvenue à tous les militants présents et a appelé chacun à se mobiliser pour les élections européennes, qui seront au coeur de la fête.Cathy Apourceau-Poly s'est félicitée du caractère résolument internationaliste de notre fête fédérale, avec la présence des ambassadeurs du Cuba, du Vénézuéla et du Nicaragua ainsi que celle du consul du Maroc et des représentations de l'association des anciens mineurs marocains du Nord-Pas-de-Calais, des communistes algériens du PADS et des communistes allemands du DKP.

Notre camarade André Gérin, ancien député-maire de Vénissieux, avait fait le déplacement pour saluer ses camarades du Pas-de-Calais.

Les militants communistes héninois se sont ensuite rendus sous le grand chapiteau de la section communiste d'Avion qui organisait un couscous pour cette soirée inaugurale de notre fête fédérale.

Samedi, dès 8h30, l'équipe des communistes héninois était sur le stand commun des sections d'Hénin-Beaumont, Courrières et Montigny-en-Gohelle pour installer le bar, le coin friterie, le barbecue, nettoyer les tables, couper les baguettes ou encore préparer les brochettes. Il y avait du travail pour tout le monde !

Le stand Hénin-Courrières-Montigny proposait au menu son fameux Marxburger à 5 € avec des frites et une boisson. Nous proposions aussi des brochettes ou des merguez. A côté de nous, on pouvait prendre une paella au stand du PCF de Carvin ou manger un méchoui au stand du PCF de Méricourt. La section PCF de Béthune proposait des crèpes. Au stand des JC, plusieurs héninois étaient présents, dont Adrien et Romain. Au stand international où se tenait l'espace livre, plusieurs débats se sont succédés, notamment un débat sur la situation en Ukraine, samedi après-midi.

En fin de matinée, Jacky Hénin, notre député européen, est passé nous saluer. Nous avons aussi reçu sur notre stand Serge Décaillon, président de la Fédération du Pas-de-Calais du Secours Populaire, qui avait elle aussi son stand sur la fête d'Avion, comme les amis de la Confédération Nationale du Logement ou encore les animateurs de l'association Enjeu qui ont accueilli les enfants sur l'Espace Enfance de la fête.

Sous un soleil estival, l'ambiance était à la bonne humeur toute la journée et les militants et militantes héninois comme Charles, Frédérique, Dorothée, Martine et Christophe qui se sont relayés au bar ou aux tables aux côtés de nos camarades de Courrières et de Montigny, n'ont pas chômé...

Un grand bravo à toute l'équipe ! La fête de l'Humain d'abord s'est terminée tard dans la nuit et se poursuit ce dimanche. Venez nous y retrouver !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dorothée 19/05/2014 16:58


merci david c'etait avec plaisir

dorothée 19/05/2014 10:51


on a passer un trés bon week end avec les camarades 

David NOËL 19/05/2014 16:27



Merci pour ton travail, Dorothée ! Pour ta première fête de l'Humain d'abord, tu as assuré !



anonyme 19/05/2014 10:49


une ambiance festive,une organisation de tous les pcf bien gérer