Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Un peu de nouveauté dans le syndicalisme étudiant : depuis le mois de janvier, une nouvelle organisation étudiante est née de la fusion de SUD Etudiant, le syndicat étudiant de l'Union syndicale Solidaires, qui comptait environ 800 membres dans les universités françaises, et de la Fédération Syndicale Etudiante, dont la dizaine de sections issues de l'ex UNEF-SE dissoute en 2001 comptaient 200 adhérents.

Idéologiquement, SUD Etudiant était initialement proche de la LCR/NPA, mais comptait aussi des militants libertaires et des communistes. La FSE, de son côté, était née du refus de la fusion UNEF-ID/UNEF-SE en 2001 qui a abouti à la disparition du syndicat étudiant proche du PCF. Depuis sa création, l'UNEF réunifiée est dirigée par des syndicalistes étudiants proches du MJS et de l'aile gauche du PS. La FSE n'avait jamais réellement décollé, sauf dans les facs où elle avait une section locale active.

Douze ans après, les clivages idéologiques de 2001 s'étaient largement estompés et lors des mouvements étudiants, SUD Etudiant et la FSE défendaient peu ou prou les mêmes positions. Les deux organisations étudiantes n'ont pas d'élu au CROUS ni au CNESER. Leur fusion leur permettra-t-elle de concurrencer l'UNEF ? L'avenir le dira...

La nouvelle organisation dénommée "Solidaires Etudiant-e-s - Syndicats de luttes", présente dans une quarantaine de campus compte donc un millier d'adhérents et reste affiliée à l'Union syndicale Solidaires, ce qui était un des points qui ne faisaient pas consensus lorsque le processus de fusion des deux organisations a débuté. Syndicat de lutte, elle se revendique antifasciste, antiraciste, antisexiste et anticapitaliste.

Dans notre région, Solidaires Etudiant-e-s est présent à l'université de Lille, à l'université d'Artois et à celle de Valenciennes où leur nouveau tract vient d'être distribué. 

Tract Solidaires Etudiants Valenciennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article