Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

AFP.pngPoursuivi pour fausses factures, Dalongeville enseigne l'économie en lycée

LILLE, 26 mars 2010 (AFP) - 17h12

L'ancien maire PS d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), Gérard Dalongeville, mis en examen dans une affaire de fausses factures présumées, a été recruté par le rectorat de Nancy pour donner des cours d'économie avant d'être suspendu, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

M. Dalongeville, dont la gestion municipale épinglée à plusieurs reprises par la Chambre régionale des comptes a pris une tournure judiciaire en 2009 avec sa mise en examen pour des malversations présumées et sa révocation, a assuré en mars des vacations en économie et gestion dans un lycée de Bains-les-Bains (Vosges), selon le rectorat.

Titulaire d'une maîtrise en économie, selon son avocat, M. Dalongeville a néanmoins été suspendu depuis. "La nature même de l'enseignement confié depuis le 9 mars à M. Dalongeville (économie-gestion), rapportée aux attendus de sa révocation le relevant de sa fonction de maire, était susceptible de porter atteinte à l'image de l'Education nationale", a souligné le rectorat dans un communiqué.

Le Front national, qui avait failli ravir à la gauche la mairie d'Hénin-Beaumont en juillet 2009 lors d'une municipale partielle convoquée après la révocation de M. Dalongeville, a jugé "scandaleux" que l'ancien édile "puisse aujourd'hui donner des leçons de gestion".

Gérard Dalongeville avait été mis en examen début avril 2009 pour détournement de fonds publics, faux en écriture et favoritisme présumés. Suspendu puis révoqué de son poste de maire par Nicolas Sarkozy, il a été exclu du PS. Le tribunal administratif de Lille a annulé l'arrêté de suspension et l'avocat de l'élu a déposé un recours devant le conseil d'Etat pour faire annuler le décret de révocation. Ecroué, puis remis en liberté sous contrôle judiciaire avec interdiction de séjourner dans le Pas-de-Calais, Gérard Dalongeville s'est installé dans les Vosges où il a de la famille.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Conrad 28/03/2010 21:09


Il y a tant de braves gens qui cherchent vainement du travail sans, relation appropriée, sans réseau, n'ont aucune chance de trouver. Il est quand même étonnant que G. D. trouve aussi facilement un
travail de prof. En outre, quand on découvre que c'est un travail de prof d'économie. Les élèves peuvent être ravis ....