Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

Pas-de-Calais-libere-31-08-13--9-.jpgHénin-Beaumont a fêté comme chaque année l'anniversaire de la libération de la ville. Hier soir, les traditionnelles cérémonies commémoratives ont eu lieu au monument aux morts du cimetière centre et du village de Beaumont.

Les cérémonies de la libération, c'est aussi l'incontournable rendez-vous d""il était une fois le Pas-de-Calais libéré". Parti de Souchez, le convoi des Véhicules Militaires de l'Artois s'est arrêté, samedi matin, sur la place de la République où, en 1944, stationnaient les véhicules de nos libérateurs. Je m'y suis rendu en compagnie de plusieurs camarades.

Les spectateurs qui étaient nombreux pour assister à l'arrivée des véhicules ont pu écouter une fanfare des forces armées russes accompagnée de danseurs. Vers 10h30, les premiers véhicules du convoi sont arrivés : camions de transport de troupes, jeeps... De nombreux Héninois et Beaumontois ont pris des photos, aux côtés des passionnés d'histoire de l'association Véhicules Militaires de l'Artois vêtus en soldats qui répondaient volontiers à toutes les questions posées.

Un grand bravo aux organisateurs pour le spectacle offert qui a enchanté comme chaque année la population de notre ville. Les cérémonies de la libération du Pas-de-Calais se poursuivront le dimanche 15 septembre avec un dépôt de gerbe au mur des fusillés de la citadelle d'Arras en hommage aux résistants fusillés par les nazis. Le PCF d'Hénin-Beaumont y sera présent.

Commenter cet article