Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

Collecte-Rabelais-SPF-13-12-13.jpgDes élèves du collège Rabelais d’Hénin-Beaumont souhaitaient mettre en place une action utile pendant leur scolarité. En plus de leur rôle de délégués au sein de leur classe puis au conseil d’administration, six jeunes de 14 à 16ans ont ainsi trouvé un objectif en plus de leurs nouvelles fonctions : faire une collecte de denrées alimentaires au profit des Restos du cœur, puis une collecte de jouets à destination des enfants bénéficiaires du Secours populaire.

Sous la houlette du nouveau conseiller principal d’éducation, Fabrice Stievenard, qui n’a pas hésité à les épauler, ils se sont alors lancés avec la volonté chevillée au corps. Amine s’enthousiasme, « Nous voulions faire plaisir aux autres enfants. Noël approche et au lieu de laisser s’entasser les jouets chez nous, de jeter nos peluches et nos poupées dont on ne se sert plus, on voulait les donner à ceux qui n’en ont pas ».

Alors, ils ont créé une affichette qu’ils ont scotché partout au collège pour mobiliser leurs camarades. Et ils ont réussi ! Jeux de société, peluches, poupées, camions et autres se sont petit à petit amoncelés.

Cette semaine, les responsables du Secours populaire héninois sont venus les chercher. Une rencontre chargée d’émotions car, comme le souligne Lydie, bénévole de l’asso, « les adultes sont souvent réfractaires au don, et voir des jeunes qui ont un tel projet, des élèves qui les suivent et qui donnent, ça fait chaud au cœur ! ». « C’est une belle leçon de vie pour tous », renchérit Frédérique Vanderlekem, président du Secours populaire à Hénin qui en a profité pour inviter les collégiens à distribuer eux-mêmes le fruit de leur collecte lors de l’arbre de Noël, le 23 décembre à 15 heures à la salle des fêtes.

ISABELLE CONYNCK

Légende photo : Marie, Hania, Victor, Martin,Victor et Amine devant la collecte.


Source : La Voix du Nord
Vendredi 13 décembre 2013

Commenter cet article