Hénin-Beaumont : la gauche rend hommage à un communiste assassiné en 1934
Il est mort il y a 80 ans mais son époque serait pourtant toujours d’actualité. Des militants politiques de gauche et des syndicalistes ont rendu hommage à Joseph Fontaine vendredi soir dans le centre-ville d’Hénin-Beaumont.
Une commémoration organisée par la section locale du PC pour cet ancien mineur communiste héninois abattu par des membres de l’extrême droite en 1934 alors qu’il venait tout juste de prendre sa retraite.
« On est revenu en 1934 »
« On est revenu en 1934 », a lancé à quatre reprises le secrétaire de la section du PCF, David Noël, rappelant que la France connaissait alors « une crise économique sans précédent », une « montée du chômage » et « une crise politique et morale sans précédent », avant de lancer : « Faut-il parler de l’affaire Cahuzac, de l’affaire Kucheida, de l’affaire Dalongeville ? »
Professeur d’histoire et désormais conseiller municipal d’opposition à Hénin-Beaumont, l’élu poursuit en évoquant cette fois le FN : « On est revenu en 1934, et ici, à Hénin-Beaumont, où la chape de plomb de l’extrême droite vient de s’abattre notamment sur nos amis de la LDH, on le ressent encore plus fortement qu’ailleurs », a-t-il affirmé en présence du président de la section locale de la LDH, Alain Pruvot, mais aussi de Marcel Germe, conseiller municipal d’opposition PS, de Christine Coget, d’Edmond Bruneel, élu du PC à Montigny-en-Gohelle, de militants écologistes et de syndicalistes de la CGT.
Tous ont ensuite déposé une gerbe devant la plaque en hommage à « la première victime du fascisme à Hénin-Liétard », a déclaré David Noël. La commémoration s’est terminée par l’Internationale reprise par les participants.
J.C.
Légende photo : Marcel Germe a rendu hommage à Joseph Fontaine au nom du PS.
Source : La Voix du Nord
Dimanche 13 avril 2014