Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Photo-VDN-commemoration-Joseph-Fontaine-11-04-14.jpgIl est mort il y a 80 ans mais son époque serait pourtant toujours d’actualité. Des militants politiques de gauche et des syndicalistes ont rendu hommage à Joseph Fontaine vendredi soir dans le centre-ville d’Hénin-Beaumont.

Une commémoration organisée par la section locale du PC pour cet ancien mineur communiste héninois abattu par des membres de l’extrême droite en 1934 alors qu’il venait tout juste de prendre sa retraite.

« On est revenu en 1934 »

« On est revenu en 1934 », a lancé à quatre reprises le secrétaire de la section du PCF, David Noël, rappelant que la France connaissait alors « une crise économique sans précédent », une « montée du chômage » et « une crise politique et morale sans précédent », avant de lancer : « Faut-il parler de l’affaire Cahuzac, de l’affaire Kucheida, de l’affaire Dalongeville ? »

Professeur d’histoire et désormais conseiller municipal d’opposition à Hénin-Beaumont, l’élu poursuit en évoquant cette fois le FN : « On est revenu en 1934, et ici, à Hénin-Beaumont, où la chape de plomb de l’extrême droite vient de s’abattre notamment sur nos amis de la LDH, on le ressent encore plus fortement qu’ailleurs », a-t-il affirmé en présence du président de la section locale de la LDH, Alain Pruvot, mais aussi de Marcel Germe, conseiller municipal d’opposition PS, de Christine Coget, d’Edmond Bruneel, élu du PC à Montigny-en-Gohelle, de militants écologistes et de syndicalistes de la CGT.

Tous ont ensuite déposé une gerbe devant la plaque en hommage à « la première victime du fascisme à Hénin-Liétard », a déclaré David Noël. La commémoration s’est terminée par l’Internationale reprise par les participants.

J.C.

Légende photo : Marcel Germe a rendu hommage à Joseph Fontaine au nom du PS.


Source : La Voix du Nord
Dimanche 13 avril 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

David NOËL 14/04/2014 21:44


Et pendant ce temps là, Alain Alpern continue d'attaquer le PCF et la LDH, avec l'aide de cet âne de Jean-Pierre Policante. C'est le club des aigris. Avoir passé toute la campagne à dézinguer
Eugène Binaisse ne leur suffit pas, les voilà qu'ils veulent maintenant dézinguer les associations antiracistes et l'opposition républicaine qui se bat pied à pied contre le FN. S'il y a bien
deux personnes qui feraient mieux de se taire au vu de leur contribution à la défaite de la gauche et au pourrissement du climat politique, c'est bien le duo Alpern et Policante !

Motive 14/04/2014 08:51


très belle commémoration, il y avait bien du monde. Il est nécessaire de se rassembler et de rappeler l'histoie afin de menerle combat contre l'extrème droite.Il faut retrouver notre motivation
et ne rien lâcher. Bon courage David.Tu représentes l'opposition de gauche, on compte sur toi.

David NOËL 14/04/2014 14:22



Oui, en effet, nous avons rendu un bel hommage à Joseph Fontaine. Cette commémoration a rassemblé de nombreux républicains. Le maire d'extrême droite enrage ce matin sur son blog. Fascistes,
assassins !