Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Panneaux-villes-jumelees-2.jpgLa municipalité allemande étudie la possibilité de mettre fin au jumelage avec la ville d'Hénin-Beaumont, depuis l'élection en mars dernier d'un maire d'étiquette FN, Steeve Briois.

Hénin-Beaumont et Herne, en Allemagne, vont-elles se séparer ? Les élus allemands, de gauche, en ont débattu hier, mardi 29 avril. Inquiets de l'élection du maire Front national Steeve Briois. Une décision qui pourrait mettre un terme à un jumelage vieux de 60 ans comme le montre ce reportage d'Hélène Tonneiller et Patrick Duluc...

 


Reportage jumelage Henin-Herne 30-04-2014 par sectionpcfhenin

 

Dans les rues d'Hénin-Beaumont les traces de l'amitié avec la ville allemande de Herne sont nombreuses. Mais il n'en sera peut-être pas toujours ainsi. Mardi 29 avril, le conseil municipal allemand a étudié la possibilité de cesser ce jumelage suite à l'élection de maire Front National Steeve Briois.


En Allemagne, ce résultat interroge et une équipe de télé est même venue sur place pour un reportage sur le sujet.

Côté Hénin-Beaumont on ne croit guère en l'arrêt du jumelage

L'histoire entre les deux villes est ancienne en 1906 lors de la catastrophe de Courrières des mineurs de Herne sont venus secourir les habitants du bassin minier. Entre temps il y a eu la guerre mais depuis 1954, les deux communes sont liées.

Même si le lien politique devait se rompre, l'association continuera ses échanges. D'autant que dans deux semaines, des festivités ont lieu pour le 60e anniversaire du jumelage entre les deux villes.

La municipalité de Herne officialisera sa décision quelques jours avant.


Source : France 3 Nord-Pas-de-Calais
Mercredi 30 avril 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article