Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Depot-de-gerbe-Joseph-Fontaine-14-04-13--6-.JPGDimanche, le PCF d'Hénin-Beaumont a rendu hommage à Joseph Fontaine, assassiné le 11 avril 1934 par les Camelots du Roi.

J'ai déposé comme chaque année une gerbe de fleurs sur la plaque de Joseph Fontaine aux côtés de sa petite fille Danielle, fidèle adhérente du PCF.

79 ans plus tard, on peut avoir le sentiment que l'histoire se répète : crise économique, corruption, montée de l'extrême droite dont le discours antiparlementaire et xénophobe séduit une partie de la population... C'est comme si l'histoire se répétait, le FN ayant simplement pris la suite de l'Action Française et des autres ligues d'extrême droite.

En face, Joseph Fontaine, assassiné par l'extrême droite au cours de la contre-manifestation des partis de gauche symbolise la nécessité de l'union de la gauche, avec le mouvement social et le mouvement syndical. Deux ans après le 6 février 1934 et l'assassinat de Joseph Fontaine, c'était l'élection du Front Populaire et une puissante vague de grèves qui ont transformé la France.

L'histoire se répète et c'est un enseignement pour 2014 : le seul moyen de faire reculer durablement l'extrême droite, c'est par la lutte sociale ! Prenez le pouvoir ! Le slogan de notre campagne présidentielle est décidément d'actualité. Au niveau national comme au niveau local, se contenter de politiques de la gestion de l'austérité, c'est laisser la route grande ouverte au fascisme. Seule la mobilisation populaire, syndicale, sociale, associative, peut nous permettre d'obtenir la réorientation politique que nous souhaitons, au niveau local comme au niveau national et par la même occasion de barrer la route aux fascistes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

n importe koi 16/04/2013 01:00


ah bon je savais pas qu il existait une extreme droite ds ce pays  si je compte les partis fdg pc ecolo mrc ump udi modem fn 


 


qui le chef de l extreme droite en france mr noel????

David NOËL 16/04/2013 14:09



Cherchez bien... Vous vous faites plus bête que vous ne l'êtes...