Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Vasil Borik 11-05-10 (7)Mardi matin, un hommage émouvant a été rendu à Vasil Borik, ce prisonnier de guerre ukrainien échappé du camp de prisonniers de Beaumont, héros de la résistance dans notre région fusillé par les Allemands en 1944. La Voix du Nord de mardi a consacré un article assez complet à Vasil Borik pour lequel David Noël, secrétaire de section, a été interviewé.

Après Marcel Germe et Marie-Christine Delahaye représentant la municipalité et les officiels ukrainiens, Hervé Poly, premier secrétaire de la fédération du PCF 62 a déposé une gerbe de fleurs au nom de notre section devant la stèle de Vasil Borik, au cimetière centre. Yves Mascarte, membre du comité de section et du comité fédéral, Marcel Simoneaux et Marie-Claude Noël représentaient la section.

Le sacrifice du jeune héros ukrainien, mort à 22 ans en combattant l'envahisseur hitlérien sur le sol français ne doit pas être oublié. Comme les martyrs de l'Affiche Rouge, Vasil Borik s'est battu contre la tyrannie nazie et pour la liberté. C'est le plus bel exemple que l'on puisse donner à ceux qui ont lancé il y a quelques mois un débat indigne sur l'identité nationale. Comme Jean Moulin et comme Manouchian, Vasil Borik, martyr de la liberté tombé sous les balles allemandes, était le visage de la France.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article