Inéligibilité de Daniel Duquenne et annulation du conseil municipal : une nouvelle coïncidence troublante
Il y a onze jours, le rapporteur public préconisait l'annulation de l'élection de Daniel Duquenne, inéligible en raison de ses fonctions de directeur territorial à la région et l'après-midi même, on apprenait la démission de Daniel Duquenne de ses fonctions de maire pour raison de santé.
Aujourd'hui, alors que devait se tenir un conseil municipal extraordinaire consacré à l'élection d'un nouveau maire, on apprend que le Conseil d'État a suivi les préconisations du rapporteur et vient de proclamer l'inéligibilité de Daniel Duquenne. Quelques minutes plus tard, on apprenait que le conseil municipal de ce soir était annulé.
Cette nouvelle coïncidence est pour le moins troublante et démontre l'amateurisme et l'opacité de la majorité municipale Binaisse-Bouquillon qui multiplie les erreurs pour le plus grand profit du Front National.
Si la démission de Daniel Duquenne était effectivement liée à son état de santé, pourquoi ne pas avoir aussi démissionné de son mandat de conseiller municipal et avoir attendu l'officialisation de l'inéligibilité ? La démission de Daniel Duquenne aurait peut-être évité le report en catastrophe du conseil municipal qui suscite de nombreuses interrogations.
Bien sûr, l'équipe municipale dément tout lien entre la décision du Conseil d'État et l'annulation du conseil municipal et parle de « raisons de procédure liées au Front National ». Ces raisons de procédure se multiplient avec un nombre impressionnant de délibérations retoquées qui démontrent la nullité de l'équipe municipale et de ses principaux collaborateurs, qui étaient d'ailleurs les mêmes cadres qui avaient servi Gérard Dalongeville pendant de longues années avec les résultats que l'on sait.
Le PCF d'Hénin-Beaumont déplore ce nouvel épisode d'un feuilleton qui n'en finit pas et qui consterne les Héninois et les Beaumontois et appelle l'Alliance Républicaine à plus de transparence et moins de cachotteries.
David NOËL
Secrétaire de la Section PCF d’Hénin-Beaumont
Membre du Secrétariat Fédéral du PCF 62